Conférence "Le règne d’Eugénie, une femme au cœur du second empire."

Samedi 7 Septembre 2024 - 14:15

La Société Historique et Archéologique de Château-Thierry vous propose une conférence sur le thème « Le règne d’Eugénie, une femme au cœur du second empire. », animée par ​Maxime Michelet, historien, spécialiste de la IIe République et du Second Empire, président des Amis de Napoléon III ainsi que du Comité d’organisation du Centenaire de l’impératrice Eugénie.

"Depuis un siècle et demi, l'impératrice Eugénie est tenue pour responsable des errements et des erreurs du règne de son époux, Napoléon III : coupable d'avoir refusé la libéralisation, coupable d'avoir voulu s'ingérer dans la politique impériale, coupable d'avoir déclenché la guerre de 1870 qui devait emporter le régime. Cette légende noire ne s'est interdite aucune accusation, allant jusqu'à la rendre coupable du décès de son propre fils unique, tragiquement disparu à 23 ans. La réalité est aux antipodes de ce violent réquisitoire. Loin de la Fée Chiffon superficielle des caricaturistes, Eugénie de Montijo fut une femme d'État, portant un regard éclairé sur les affaires du pays et investi par son mari de fonctions sans précédent pour une femme du 19e siècle. Elle s'impose comme une figure centrale du Second Empire, dont elle ne fut pas le mauvais génie mais un des plus solides piliers, jouant un rôle essentiel au coeur d'un des règnes les plus riches et les plus brillants (mais aussi les plus controversés) de notre histoire." 

Rendez-vous le samedi 7 septembre à 14h15, au centre social  la Rotonde, rue Robert Lecart pour y participer !

La légende du cliché : Franz Xaver Wintheralter (d'après), L'impératrice Eugénie en robe de cour, après 1853, Château de Compiègne, inv. IMP 25.

©️ Tous droits réservés.

Emplacement : 
Centre social la Rotonde
rue Robert Lecart
02400 Château-Thierry
Repères : 

Accès libre

Contact : 

Accueil du centre social
la.rotonde@ville-chateau-thierry.fr
Tél : 03 23 83 59 18