Exposition Art en Territoire - Silo U1
/// Visite commentée de l’exposition et mallette pédagogique
Groupes scolaires, adultes, personnes en situation de handicap
Tous les jours sauf les dimanches et lundis
Gratuit, sur rendez-vous (dans la limite des places disponibles)
/// Ateliers de pratique artistique parents-enfants
Après avoir visiter l’exposition avec un médiateur, initiez-vous à la pratique du cyanotype
Sur inscriptions les mercredis et samedis à 15h
thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr
/// Petits déjeuners du Livre et Bouquins Câlins
L’équipe de la médiathèque Jean Macé propose des temps de lecture avec les enfants autour des thématiques
Expositions adaptés à tous les âges (infos programmation 03.23.85.30.85)
Cette exposition collective se présente comme un temps de restitution des artistes en résidence sur notre territoire ainsi que des productions d’élèves et habitants qui ont pu accueillir des artistes au sein d’ateliers.
La Ville de Château-Thierry, cité poétique mets en avant des productions qui font appel à la mémoire des habitants, à leur relation avec leur territoire, leur lieu de vie, mais également avec la poésie sous toute ses formes, qu’elle soit inspirée de textes classiques ou de nos pratiques quotidiennes. La poésie s’est un état d’esprit, un mode de vie, une manière de créer, d’imaginer.
Des pièces élaborées qui font appel à différents médiums comme la technique du cyanotype, la céramique, le dessin, le collage, la photographie, l’assemblage, des procédés accessibles à tous …
Comment la production d’un objet peut nous aider à signifier une idée, une pensée, un souvenir, un moment précis, comment insuffler la poésie dans un objet. Comment, sans savoir dessiner, nous pouvons créer, diffuser, exprimer, se réinventer ?
Cette exposition fait la part belle à la création, à la recherche et invite les habitants à comprendre les procédés de recherche et de création qui sont au cœur de la résidence d’artiste.
Vous trouverez ici les créations des élèves du Lycée Jean de la Fontaine qui ont pu accueillir deux auteures en classe, Elsa Hieramente et Camille Bloomfield, auteures de poésie publiées notamment à à la maison d’édition Lilloise, Les Venterniers (des livres faits mains). Les premiers croquis de Faustine Jacquot en résidence depuis novembre 2022 avec le lieu de vie les Vaucrises qui réfléchit à la création de costumes en impliquant enfants et adultes fréquentant le centre social de la Rotonde. Les pièces de Frédérique Hervet et Edwine Fournier et les films de Gilles Paté qui ont investi pendant plusieurs mois un appartement du même lieu de vie avant sa démolition, participant ainsi à recueillir la mémoire de leurs habitants. Enfin nous avons souhaité exposer les anthotypes de Laurence De Leersnsyder, artiste plasticienne, en résidence 100% EAC sous l’invitation de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry qui a travaillé cette année avec les écoles et structures du territoire.