Achille Jacopin : deux trésors du Musée La Fontaine à découvrir au jardin Riomet !

Les oeuvres du Musée Jean de La Fontaine voyagent et viennent à votre rencontre ! Deux précieux témoignages de la menuiserie française du début du XXe siècle, réalisés par l'artiste castelthéodoricien Achille Jacopin, ont quitté la maison natale de notre fabuliste pour être exposés dans l'espace d'accueil du jardin Riomet. Habitants de Château-Thierry, scolaires et touristes auront dorénavant le plaisir de découvrir ces deux armoires finement sculptées notamment dans le cadre des activités proposées par la Fée Justine.
 

 

En savoir plus sur Achille Jacopin
 

Né le 2 novembre 1874 à Château-Thierry, Achille Jacopin est l'un des grands artistes qui ont fait la Cité à Fables. Cet artiste aux talents multiples, sculpteur, peintre, compositeur, musicien et interprète, offre à sa ville natale un art populaire qui s’inscrit profondément dans l’histoire locale de la première moitié du XXe siècle. Il expose régulièrement au Salon de la Société des Artistes Français dont il devient membre sociétaire en 1911. Il y remporte plusieurs prix et médailles dont le Prix Desprez de l’Académie Française pour Le Linceul en 1908, marbre offert à la Ville de Château-Thierry en 1916 pour la nécropole nationale des Chesneaux ; une médaille de 3e classe pour Madame bébé en 1910, petite fille à la poupée en bois exposée dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville, ainsi qu'une médaille d’argent pour La Paye en 1920, groupe sculpté en pierre que l’on peut admirer sur le parvis de l’ancienne chapelle de la Benoîte-Madeleine, rue Racine.

À lire sur le même sujet : 
Jardin Riomet

Au pied de la Porte Saint-Pierre s’étend un jardin d’inspiration médiévale dédié aux arbres fruitiers, plantes médicinales et aromatiques. Un havre de paix et un cadre végétal privilégié pour se ressourcer à Château-Thierry.

Pousser la porte de cette majestueuse demeure séculaire, c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. 

Musée du trésor de l'Hôtel-Dieu

Joyau du patrimoine castelthéodoricien, le Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu vous transporte à travers 700 ans d’histoire, de sa fondation en 1304 par Jeanne de Navarre jusqu’à aujourd’hui.

Contact : 

Maison natale de Jean de La Fontaine
Mail : accueil-musee@ville-chateau-thierry.fr
Tél. : 03 23 69 05 60
12 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry

Jardin Riomet
Rue du Château
Mail : contact@ville-chateau-thierry.fr

Animations "Le Jardin des Délices" au jardin Riomet
Tél. : 06.76.98.78.05

randomness