Erik Orsenna : une journée chez Jean de La Fontaine
Transmission. C'est le maître-mot de cette journée du 28 novembre passée en compagnie de l'écrivain académicien Erik Orsenna, dans le cité natale de Jean de La Fontaine. Transmission de son amour des mots et de la langue française, transmission de son goût pour les voyages et de sa passion pour l'écriture, transmission des savoirs qu'il a reçus en héritage de ce poète et philosophe moderne, qui avait tout compris des travers du genre humain.
Tel le laboureur à ses enfants, l'écrivain, qui nous a tenus en haleine tout l'été avec sa chronique radio La Fontaine, une école buissonnière, est allé à la rencontres des élèves de seconde du lycée Jean de La Fontaine. Qui était réellement l'enfant de Château-Thierry ? Pourquoi nous touche-t-il tant ? Autant de questions abordées avec des lycéens, également mis au défi de s'essayer à l'art du fabuliste en jetant les bases de la rédaction d'une nouvelle. La journée s'est poursuivie à la médiathèque Jean Macé en compagnie des acteurs du livre, au Musée Jean de La Fontaine à l'occasion de l'exposition de nouvelles oeuvres de deux amoureux du poète, Marc Chagall et de Salvador Dali, puis pour finir à l'Espace d'activités U1. Accueilli par L'échangeur-CDCN Hauts-de-France, entre paroles et musique, tout en poésie et en finesse, Erik Orsenna est revenu face à une salle comble sur sa rencontre avec l'ami de Fouquet.
Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que la culture et notre patrimoine littéraire commun ne sont pas réservés à quelques-uns mais sont bel et bien un legs que nous avons toutes et tous en partage, grâce à l'engagement réaffirmé de la municipalité. Fière de la place essentielle qu'occupe le fabuliste au coeur même de la Cité à Fables, la Ville de Château-Thierry s'emploie plus que jamais à faire rayonner l'étendard lafontainien au service de la lecture publique, de la cohésion sociale et plus largement du vivre ensemble. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle journée sous le signe de la poésie et des fables de notre ambassadeur.