Espaces Verts : La Scabieuse, une plante méconnue...
LA SCABIEUSE est une plante sauvage qui offre de magnifiques fleurs mauves très mellifères, dont la floraison est très longue et qui s'installe assez facilement dès lors qu'on privilégie la fauche tardive ou qu'on adopte un entretien raisonné des espaces verts.
Si pour nous la Scabieuse n'est qu'une fleur sauvage parmi tant d'autres, à laquelle nous ne portons généralement et malheureusement que peu d'intérêts, POUR UNE ABEILLE qui en porte le nom (l'andrène de la Scabieuse), cette fleur est synonyme d'EXISTENCE puisqu'elle y est inféodée (elle en est totalement dépendante).
Cette somptueuse et précieuse abeille sauvage, l’une des plus grandes espèces d’andrènes qui mesure entre 13 et 16 mm, se nourrit quasiment EXCLUSIVEMENT sur cette plante et sans la présence en abondance de cette plante très prisée de tous les pollinisateurs, cette abeille sauvage DISPARAÎTRAIT.
Chaque fleur sauvage est utile, précieuse pour au moins un pollinisateur sauvage et chaque pollinisateur a un rôle essentiel à jouer dans la reproduction de toutes les fleurs sauvages !
Pour favoriser la biodiversité, épauler les pollinisateurs sauvages et autres insectes au quotidien, CHACUN PEUT AGIR à l'échelle individuelle.
Il nous suffit juste de remettre en question la définition du "PROPRE" qui nous a été transmise pour préférer laisser pousser, vivre et fleurir.
[scabieuse des prés ou scabieuse des champs (Knautia arvensis syn. Scabiosa arvensis)]