Espaces Verts : Les bienfaits de l'Ortie

Une centaine d'insectes sont plus ou moins liés à l’Ortie, sans compter les gastéropodes et les arachnides.
Parmi ces insectes, on trouve une trentaine de papillons (de jour et de nuit) dont une dizaine dépendent exclusivement de l'ortie pour survivre.

Ces papillons ne pondent QUE sur l'ortie car leurs chenilles ne se nourrissent QUE de l'ortie !

Les d'orties (dioïques) sont pollinisées grâce aux papillons qui assurent la fécondation des fleurs femelles par les fleurs mâles qui ne sont pas présentes sur la même plante.

L'ortie présente aussi beaucoup d'autres avantages :

  • Elle est naturellement bienfaisante puisqu'en se décomposant, elle libère de l'azote, du fer et du potassium, trois éléments indispensables à la fertilisation du sol, qu'elle enrichit !
  • Elle assainit le sol en débarrassant la terre des excédents de phosphate et de nitrate, deux éléments particulièrement polluants pour l'eau !
  • Elle protège les autres plantes en attirant les pucerons, devenant ainsi un précieux garde-manger pour les coccinelles et leurs larves !

L'ortie est une fabuleuse réserve de biodiversité qu'il convient de ne plus détruire systématiquement au seul motif qu'elle est urticante ou envahissante !

Lorsque nous la prélevons pour en faire du purin, assurons nous, avant de la couper que des œufs de papillons ne sont pas présents sous les feuilles et pensons à laisser des orties sur pied !

Le papillon Vulcain ne pond qu’un seul œuf par feuille, de surcroit de couleur verte et la Petite tortue, quant à elle, devient de plus en plus rare dans les jardins !

Préservons un parterre d’ortie dans nos jardin, pour favoriser les insectes, les papillons et toute la chaîne alimentaire

La population globale de papillons a chuté de 53% au cours des 10 dernières années...

Les insectes sont menacés d'extinction à l'échelle mondiale et chaque année environ 1% supplémentaire des espèces s'ajoute à la liste, ce qui équivaut au plus massif épisode d'extinction depuis la disparition des dinosaures.

41 % des espèces d'insectes sont sur le déclin au niveau mondial et un tiers d'entre elles sont menacées d'extinction. Le taux de diminution des populations d'insectes est 8 fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles... Sur les 30 ans qui viennent de s'écouler, les populations d'insectes ont diminué de 2,5 % par an en moyenne et à ce rythme, les scientifiques s'inquiètent d'une extinction totale des insectes d'ici un siècle.

Quand on parle de perte de biodiversité, le sort des grands animaux capte souvent l'attention mais les insectes sont d'une importance vitale pour les écosystèmes planétaires. La disparition des insectes aurait un effet domino dévastateur pour toute la chaine trophique, pour les écosystèmes comme pour l'humanité Nous ne sommes qu’à l’heure du constat, rien n'est donc perdu et nous pouvons l'éviter, changeons nos méthodes d’entretien des espaces verts et mettons tout en œuvre au quotidien pour préserver et favoriser les insectes qui sont à la base de la vie sur Terre »

randomness