La Marne
Les relations entre les habitants de Château-Thierry et la rivière Marne n'ont pas toujours suivi un cours paisible.
À l'époque médiévale, les choses sont encore simples, le voisinage se fait sans difficultés majeures.
Mais, c'est sans compter sur la volonté constante d'accroissement des villes. Lors, il faut progressivement gagner du terrain sur la rivière qui vient lécher les flancs de la butte sur laquelle s'élève le château.
Les hommes mettent tout en oeuvre pour gagner du terrain, détournant le cours d'eau de son lit originel, un peu plus au sud. Tant et si bien qu'on finit par créer la "Fausse Marne", et, par extension, l'île qui devra plus tard son essor à la création de la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg.
La rivière ne s'en laisse pas conter pour autant et tente à maintes reprises de reconquérir ce terrain qu'elle a dû céder.
Des crues impressiopnnantes se produisent en 1784, à tel point que le curé de l'époque dut aller secourir ses paroissiens en barque, puis au tout début du XIXe siècle. On résout alors le problème en relevant la rive droite.
Au fil du temps, la Marne s'est aussi équipée, elle doit un de ses plus majestueux ponts à françois 1er, qui le dote de neuf arches, pas moins ! Sur ses rives, on voit apparaître progressivement ports, moulins, propriété des Comtes de Champagne.
De nos jours, la Marne a trouvé une autre vocation, elle fait la joie des plaisanciers et inspire nombre de peintres.