Un record d'affluence pour le Memorial Day !
Du 21 au 27 mai, étendards français et américain flottaient côte à côte à Château-Thierry. Cette « semaine américaine » constituait un temps fort des célébrations de l’année culturelle de la paix et de l’amitié France- Amérique.
Point d'orgue de la semaine, le Memorial Day nous a offert de beaux moments d'émotion grâce aux lectures de lettres de soldats par de jeunes officiers représentant les nations engagées dans la Seconde Guerre mondiale. Cette édition 2018, année du Centenaire, restera historique par son affluence : pas moins de 10 000 personnes ont ainsi tenues à venir rendre hommage aux forces américaines, accompagnées des troupes françaises et allemandes, pour se souvenir de notre histoire commune. Celle-ci n’a pas donné lieu à une amitié figée mais à une amitié vivante, qui continue de s’écrire, comme l'atteste la plantation d’un chêne issu de Belleau par les présidents Macron et Trump.
La journée fut également ponctuée par l’inauguration du Centre des Visiteurs du monument américain de la côte 204, désormais accessible à tous, gratuitement, toute la semaine de 10h à 17h.