Une grande collecte solidaire de téléphones à Château-Thierry !

Du 3 juin au 20 juillet, la Ville de Château-Thierry s’associe à ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables auprès des habitants du territoire !

Grâce à ces dons, ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira 1 000 téléphones reconditionnés à l’association France Victimes, la fédération nationale des associations d'aide aux victimes en France (métropole et outre-mer).

Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale est organisée partout en France. ecosystem a souhaité mobiliser de nombreuses communes, pour lancer un grand appel à la solidarité et c’est tout naturellement que la Ville de Château-Thierry s’est inscrite dans cette action. Chaque geste compte, puisque chaque téléphone donné dans le cadre de la collecte permettra de reconditionner des mobiles, au profit de l’association France Victimes. Cette structure nationale regroupe 130 associations locales qui viennent en aide aux victimes d’atteinte à la personne.

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit aux Castelthéodoriciens, et plus largement aux habitants des environs qui le souhaitent, de se rendre dans l’un des points de collecte situé :

  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville
  • à la médiathèque Jean Macé
  • au CCAS
  • dans les centres sociaux (Blanchard, Vaucrises, Filoirs/Vignotte)
  • au Conservatoire et au pôle Lebègue
  • ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr, service gratuit en ligne disponible toute l’année

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années.

Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

Dans les deux cas, ces opérations seront réalisées dans le plus strict respect de la confidentialité et les éventuelles données personnelles encore contenues dans les appareils seront totalement effacées.

Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des 50 millions de téléphones inutilisés en France, est urgente pour stopper le gaspillage, éviter l’extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et créer des emplois non délocalisables !

Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry, précise : « Cette collecte s’inscrit dans un double objectif porté par la municipalité. Elle concourt à la fois à la transversalité écologique en inscrivant ces matériels réformés par leurs utilisateurs dans des filières de recyclage et en donnant, à certains, une nouvelle vie. Et elle est aussi une contribution solidaire à l’attention de publics fragilisés à qui ces matériels pourront être remis. Je connais l’attachement fort des Castels à ces deux enjeux ».

Donatien DRILHON, à l’initiative de l’opération chez ecosystem déclare « Nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones pour la 3ème année consécutive. La mobilisation des communes, des collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 15 000 téléphones en 2020, puis 35 000 en 2021, nous visons les 50 000 pour cette nouvelle édition ! Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire, et démontrer que notre solution de collecte est simple, utile et entièrement sécurisée ».

randomness