La Vie du Conseil n°67
Une fin d’année pleine d’espoir pour 2018
Chèr-e-s Castelthéodoricien-ne-s,
Notre dernier conseil municipal de l’année a été consacré en majeure partie au débat d’orientations budgétaires. Ces orientations budgétaires traduisent les priorités des feuilles de route 2018-2020, dans la continuité de notre action depuis le début du mandat : investir massivement dans les équipements publics, favoriser le vivre ensemble, soutenir le pouvoir d’achat et gérer les finances de façon rigoureuse. Ainsi, les taux communaux d’imposition, gelés depuis 2008, n’augmenteront pas jusqu’à la fin de ce mandat.
Grâce à la maîtrise des dépenses de fonctionnement, nous avons pu investir plus de 6 millions d’euros en 2017 et nous avons désendetté la ville. Dès ce mois de janvier 2018, du pouvoir d’achat sera « rendu » aux familles (gratuité des emprunts à la médiathèque pour les Castelthéodoriciens et du stationnement en centre-ville), tout en favorisant le commerce de proximité et la lecture pour le plus grand nombre. Autre bonne nouvelle : grâce à l’action menée en faveur de l’attractivité de notre ville, l’INSEE fait état d’une augmentation de la population castelthéodoricienne.
La hausse démographique ne saurait être un objectif en soi. Mais, plus d’habitants, ce sont des dotations de l’Etat supplémentaires, des recettes fiscales en plus. Ce sont des ouvertures de classes alors que nous devions en fermer il n’y a pas si longtemps. Ce sont des clients pour nos commerces, des usagers pour les services publics. Par ailleurs, les efforts pour amener la Maison du CIL et Logivam à rénover leur parc social existant ont payé. Des rénovations lourdes interviendront à partir de 2018 aux Vaucrises et à partir de 2019 à Blanchard.
Heureux de conclure l’année 2017 sous de bons auspices et d’ouvrir l’année 2018 avec volontarisme, l’équipe municipale et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2018, année de la paix et de l’amitié France-Amérique !
Nous serons ravis de vous retrouver nombreux à la cérémonie des vœux du 11 janvier.