La Vie du Conseil N°68
2018 : une année pleine de projets concrets
Chèr(e)s Castelthéodoricien(ne)s,
Alors que neige et pluie ont assombri le ciel du début d’année, les projets de la Ville sont au beau fixe.
Tout d’abord, les finances de la Ville sont saines grâce aux efforts menés depuis maintenant 10 ans. Nous poursuivons sur cette voie et le budget 2018 traduit nos engagements : les taux de fiscalité communaux restent inchangés ; les tarifs municipaux n’augmentent pas plus que l’inflation ; le stationnement devient gratuit ; la dette diminue.
Ensuite, ce ne sont pas moins de 9,2 millions d’euros d’investissements qui sont prévus au budget pour engager des travaux majeurs : refonte du carrefour des 4 vents ; rénovation de la rue du Château ; première phase de la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville ; poursuite de l’isolation dans les écoles ; rénovation d’équipements sportifs et culturels; construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Blanchard...
Tous ces projets viennent s’ajouter à la finalisation de la réhabilitation et de l’extension du Palais des Rencontres. Ainsi qu’aux projets de rénovation urbaine au cœur de ville, aux Vaucrises et à Blanchard.
Parallèlement, nous menons une démarche active en faveur du vivre ensemble et de la cohésion sociale : gratuité des emprunts de la médiathèque ; ouverture prochaine d’une nouvelle antenne du centre social à l’Espace d’activités U1 ; aménagements pour le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire ; riche programme d’animations en faveur des plus jeunes ; maintien du niveau de subventions aux associations…
L’année 2018 marque également le point culminant du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale et de la bataille de Château-
Thierry. Avec notre thématique culturelle,
« La paix et l’amitié France-Amérique », nous souhaitons mettre en valeur cette part de notre identité locale. Au travers de nombreux temps forts en hommage aux combattants de la liberté, notre Ville se fait la porte-parole d’une vision humaniste de l’avenir.
Sous l’égide d’une année qui a débuté sous les meilleurs auspices, soyons fiers d’être Castelthéodoricien-ne-s et citoyens du monde pour porter ensemble, auprès du plus grand nombre, la paix et la fraternité.