C'est mon patrimoine !
Depuis le mois de mai, la Ville de Château-Thierry est engagée dans le dispositif « C’est mon Patrimoine », piloté par le Ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Cette opération vise à sensibiliser les enfants et les adolescents, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville, à la diversité des patrimoines ainsi qu’à faciliter leur accès à l’offre culturelle, très riche sur notre territoire.
Ainsi, la Ville et ses services mettent actuellement en oeuvre une action intitulée « Les jeunes, ambassadeurs de leur patrimoine ». Késaco ? Environ 30 jeunes de l’accueil informel du CCAS ainsi que du programme Pass’Ado sont bénéficiaires du dispositif. Ils sont invités à réaliser un reportage photographique sur les sites patrimoniaux emblématiques de Château-Thierry. Afin de revêtir le costume du parfait ambassadeur du patrimoine castelthéodoricien, les participants effectuent des visites à la Médiathèque Jean Macé pour réaliser des recherches documentaires mais aussi des visites et ateliers avec prise de photographies en noir et blanc au château médiéval ainsi qu’au sein du Musée Jean de La Fontaine et au Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu.
Une présentation du métier d’archéologue par le service Archéologie de la Ville, suivie d’une participation aux Journées Nationales de l’Archéologie, leur a par ailleurs permis de plonger au coeur des richesses souterraines et insoupçonnées de Château-Thierry. L'objectif ? Inciter les enfants mais aussi leur entourage à venir visiter et redécouvrir les sites patrimoniaux photographiés ou découverts dans le cadre des ateliers.
Le programme se déroule tout l'été et sera cloturé samedi 15 septembre à 14h au centre social La Rotonde à l'occasion de l'exposition des photographies de ces petits ambassadeurs, lors des Journées du Patrimoine !