La Vie du Conseil n°74

La Vie du Conseil n°74
Décembre 2018

Préserver le pouvoir d’achat et notre cadre de vie

Cher(e)s Castelthéodoricien(ne)s, 

La grave crise sociale que notre pays vient de traverser a révélé un malaise profond. Si les communes ne peuvent se substituer à l’Etat pour favoriser le pouvoir d’achat, lutter contre les inégalités ou perfectionner notre démocratie, elles peuvent néanmoins y contribuer.

Les orientations budgétaires débattues lors du dernier conseil municipal ont clairement réaffirmé notre volonté de soutenir le pouvoir d’achat des familles. Pour la 11ème année consécutive, les taux de fiscalité communaux resteront inchangés. La question d’une baisse de ces taux se pose également mais nous ne pourrons y répondre tant que les collectivités ignoreront comment la suppression d’une partie de la taxe d’habitation sera compensée par l’Etat.

Alors que jusqu’à présent l’évolution des tarifs municipaux (restauration scolaire, accueil de loisirs…) était calquée sur l’inflation, ces tarifs seront gelés en 2019. Cette mesure vient s’ajouter à la gratuité du stationnement et des emprunts à la médiathèque depuis janvier 2018.

Malgré ces efforts conséquents, la situation financière de notre ville demeure saine et nous permet de continuer à investir. Avec 8 millions d’euros d’investissements nouveaux, l’année 2018 fut un record !

Ce fut aussi l’année des records en termes de croissance démographique: selon l’INSEE, notre Ville a gagné 251 habitants en 2018 (+1,7 %). Cette croissance souligne le dynamisme de notre commune. Mais nous ne saurions ignorer les défis qu’elle pose en termes d’urbanisation, d’offres de service et d’infrastructures, routières notamment.

C’est pourquoi nous avons accru notre vigilance sur les nouveaux permis de construire. Et en 2019, nous mènerons plusieurs études d’urbanisme, notamment dans le quartier de la gare, en complément du centre-ville, des Vaucrises et de Blanchard.

Soutenir le pouvoir d’achat, améliorer notre cadre de vie et préserver notre identité locale seront à la base de notre action en cette nouvelle année.

Au nom du conseil municipal et en mon nom propre, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, à vos proches, une merveilleuse année 2019. Qu’elle vous soit la plus heureuse possible !

Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry

Téléchargez ci-contre la publication

randomness