La Vie du Conseil n°80
Chers Castelthéodoricien(ne)s,
Château-Thierry a vécu le 6 février une terrible épreuve avec la disparition d’Honor-Marie, élève de l'école des Filoirs qui, tentant par un acte héroïque de sauver sa petite soeur tombée dans l'eau, a été emportée par la Marne.
Devant ce douloureux événement, noussommes aussi tristes que décontenancés. Cette tragédie a suscité une vive émotion dans notre ville, toujours affligée et sans nouvelles d'Honor-Marie au moment de la rédaction de cette publication, malgré la mobilisation des services de secours.
Je tiens à féliciter le courage exemplaire dont a fait preuve la jeune femme qui a sauvé la vie de la plus jeune des soeurs. Nous aurons l’occasion de lui exprimer toute notre gratitude prochainement. Je salue aussi le travail d’accompagnement réalisé par
l’Education nationale, les agents municipaux, les associations, dans le soutien moral et psychologique apporté aux enseignants, parents, élèves et camarades d’Honor-Marie.
Bien que l’état des barrières du quai Gambetta, qui ont fait l’objet de vandalisme, ne soit en rien lié à l’accident survenu quai Dupuis Delizy, de nouvelles barrières ont été commandées le 23 janvier et les travaux de remplacement ont débuté le 3 février. Cette décision avait été prise avant le vote du budget 2020.
Le budget 2020 a été voté le 11 février, lors du dernier conseil municipal de ce mandat. Les orientations budgétaires ont été suivies : pas d’augmentation des taux de fiscalité, pas d’augmentation des tarifs municipaux, diminution de la dette et niveau élevé d’investissements. Ces investissements concernent aussi bien la sécurité, le patrimoine, le cadre de vie, dans tous les lieux de vie.
Les rénovations de la rue du général de Gaulle, de la fontaine du Beau Richard et de la place autour sont désormais inaugurées ! Elles ont donné lieu à de premiers versements d’indemnités aux commerçants ayant subi un préjudice économique. Parallèlement,
les aménagements de bords de Marne et la rénovation de la rue du château sont sur le point d’être achevés. Leurs inaugurations sont reportées après les échéances électorales pour éviter toute ambiguïté.
Pour nombre de conseillers municipaux, ce conseil municipal était le dernier. Au-delà des positionnements politiques des uns et des autres, je tiens à les remercier sincèrement du travail qu’ils ont accompli pour notre ville. Et je souhaite à chacune et chacun d’entre vous un temps démocratique des plus fructueux pour Château-Thierry.
Le maire de Château-Thierry