Vivre Château-Thierry, n°3
Editorial
FAIRE FACE ENSEMBLE
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Alors que notre pays connait une seconde vague de l’épidémie, les temps sont durs. Notre système de soins est à nouveau mis à rude épreuve. L’économie et l’emploi sont affectés. Les manifestations culturelles, sportives, festives, sont annulées les
unes après les autres. Nous avons tout lieu de nous résigner.
Et pourtant, il nous faut faire face.
Faire face, c’est continuer de gérer la crise sanitaire et d’appliquer les mesures barrières. Alors que le virus continue de progresser dans le Sud de l’Aisne, la Ville accompagne l’Etat à organiser des sessions de tests et à renforcer les mesures visant
à limiter sa propagation. L’annulation d’événements emblématiques est un crèvecoeur pour les participants et les organisateurs, qui font preuve de responsabilité.
Faire face, c’est accompagner les plus fragiles dont le nombre risque d’augmenter en raison de la crise économique et sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale a déjà déployé de nombreux outils, que nous renforçons progressivement pour accompagner les Castels rencontrant des difficultés. Ces actions de solidarité sont réalisées en lien avec le Département et les nombreuses associations caritatives qui maillent notre territoire.
Faire face, c’est préparer l’avenir, comme nous le faisons avec l’équipe municipale.
En finalisant le projet de rénovation urbaine à Blanchard, en parallèle de celui des Vaucrises. En aménageant les abords du Palais des Rencontres dès 2021. En accompagnant tous nos projets d’une démarche environnementale. En préparant les 400 ans de Jean de La Fontaine et en réengageant la rénovation de l’église Saint-Crépin. Ou encore en ayant oeuvré avec succès pour accueillir 45 à 50 fonctionnaires du ministère des Finances à Château-Thierry.
Il y a 100 ans, Château-Thierry était l’une des rares communes à recevoir la Légion d’honneur pour les ravages causés par des combats héroïques lors de la Première Guerre mondiale. 100 ans plus tard, notre passé glorieux doit nous inviter à la combativité.
Je sais que nous avons toutes les ressources pour affronter cette crise et faire face, ensemble.
Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry
A la suite de l'annonce des dernières mesures gouvernementales, certaines des informations annoncées dans ce magazine peuvent donc être obsolètes.