Vivre Château-Thierry n°9

Vivre Château-Thierry n°9
Novembre 2021

Château-Thierry n'est pas le Far West

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Après de longs mois de confinements, nous avons enfin pu nous retrouver lors de nombreux évènements. Les fêtes Jean de La Fontaine ont rencontré un vif succès, validant la décision prise au printemps de les reporter, dans l’attente d’une vaccination massive. La mobilisation en faveur de notre centre de vaccination a largement contribué à cette accalmie, qui nous oblige toutefois à ne pas relâcher les efforts.

La crise sanitaire a eu de nombreux effets, conjoncturels aussi bien que structurels. Avec le télétravail et la recherche d’un cadre de vie apaisé, notre ville est devenue encore plus attractive. Si la croissance démographique du Sud de l’Aisne ne peut être stoppée, nous devons absolument en maîtriser le rythme. C’est l’objet de toutes nos discussions avec les promoteurs immobiliers. Sans une stratégie offensive de limitation des constructions et d’incitation prioritaire à la rénovation de l’existant, nous pourrions très vite être submergés.

Au-delà de l’habitat, c’est toute la question de l’urbanisme qui est en jeu. Nous devons tout faire pour lutter contre les comportements individualistes qui détériorent notre cadre de vie.

Concrètement, c’est entreprendre tous les recours possibles pour s’opposer à l’installation de pylônes de téléphonie mobile inesthétiques alors que des solutions alternatives existent. C’est faire respecter le code de l’urbanisme, qui impose une autorisation municipale avant toute modification extérieure de son habitation, même minime. C’est s’assurer que les nouvelles enseignes commerciales s’intègrent à l’indispensable protection du patrimoine environnant, dont le château médiéval et l’église Saint Crépin. C’est aussi mieux réguler la publicité extérieure : la Ville et l’Agglo préparent une révision du règlement de publicité de Château-Thierry pour le rendre moins permissif.

Alors que la délinquance en matière d’urbanisme explose, soyez assuré que nous ne laisserons pas faire. Château-Thierry ne saurait être le Far West.

Soyons tous responsables ; il en va de notre cadre de vie.

Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry et Conseiller départemental

randomness