Vivre Château-Thierry n°10
2022 : LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Je tiens avant tout, avec l’équipe municipale, à vous souhaiter une excellente année 2022 ! Qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de santé, pour vous et vos proches.
Le contexte sanitaire de la fin d’année 2021 a pu laisser penser que nous nous retrouvions dans la même situation qu’il y a un an. Pourtant, les évolutions donnent espoir. La vaccination a été réalisée massivement. Notre économie est repartie. L’emploi est à son plus haut niveau depuis la crise de 2008.
Pour notre ville aussi, le bilan est des plus encourageants. Château-Thierry a continué à se dynamiser, les projets structurants ont été poursuivis. Et rarement le nom de Château-Thierry n’aura résonné aussi positivement. Nous ne doutions pas que les 400 ans de Jean de La Fontaine seraient largement célébrés ; grâce à plus de 334 projets labellisés et une mobilisation exemplaire, notre ville fut l’épicentre de cette célébration nationale et
internationale.
Plutôt que de marquer une fin, le succès des « 400 ans » doit être le début d’une nouvelle dynamique. Pour notre politique culturelle naturellement, dont nous dévoilons en ce début d’année les axes de développement. Mais aussi dans la façon dont notre ville est perçue, aussi bien par ses habitants qu’à l’extérieur.
C’est pourquoi un nouveau logo a été créé, par les mêmes graphistes que celui dédié aux « 400 ans ». Contrairement aux blasons hérités du moyen-âge, qui n’ont évidemment pas vocation à changer, un logo doit s’inscrire dans son temps et afficher une ambition. Plus moderne, il traduit le souhait d’une ville qui s’appuie sur ses racines (son nom, son château), pour mieux se projeter.
Si la « cité poétique » que nous souhaitons construire fait référence à Jean de La Fontaine, elle incarne un état d’esprit en phase avec notre époque. Une époque où la protection de la nature, la recherche d’authenticité, l’émancipation du corps et de l’esprit, répondent à notre quête de sens.
En 2022, ces priorités irrigueront notre action municipale de façon très concrète. Quel que soit le contexte sanitaire, nous sommes déterminés, à vos côtés, à protéger et à améliorer le quotidien de chaque Castel.
Sébastien EUGÈNE, Maire de Château-Thierry et Conseiller départemental
Depuis l'édition du magazine Vivre Château-Thierry n°10, le contexte sanitaire a fortement évolué. La Ville de Château-Thierry a pris la décision de reporter en fin d'année 2022 les spectacles d'Elie Semoun et de Gus annoncés en page 14. Les dates de report seront communiquées ultérieurement sur les supports de communication de la Ville.