Vivre Château-Thierry n°11
LA SÉRÉNITÉ, SOCLE INDISPENSABLE POUR MIEUX AVANCER
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Château-Thierry devient toujours plus agréable à vivre. Cela ne signifie pas que tout va bien, qu’aucun drame ne survient ou qu’aucun défi n’existe, mais plutôt que la dynamique engagée nous amène à être toujours plus heureux et fier d’y habiter. L’amélioration de la situation sanitaire devrait nous permettre d’aborder le reste de l’année avec plus de sérénité.
Sérénité dans notre rapport aux autres. Notre société se tend, ce qui se traduit notamment par une montée des incivilités et de certains faits délictueux. Pour y répondre, 18 policiers nationaux supplémentaires ont été affectés à notre commissariat depuis 2021. Cet effort de l’Etat s’ajoute à celui de la Ville concrétisé par le renforcement de la police municipale et le déploiement de la vidéo-protection.
Sérénité dans l’organisation d’évènements. Alors que de nombreuses manifestations sportives, culturelles ou ludiques ont été annulées ou reportées, nous travaillons à leur rétablissement dès cette année. La tâche n’est pas aisée mais avec l’implication du plus grand nombre, notamment les associations, nous parviendrons à recréer plus de liens sociaux. Notre mobilisation autour des JO de Paris 2024 et de l’activité physique y contribuera.
Sérénité dans nos actions du quotidien. Les moyens municipaux temporairement dédiés à la gestion de la crise sanitaire et du centre de vaccination, sont réaffectés à des actions du quotidien. Par exemple, le CCAS sera aux côtés des familles les plus touchées par l’augmentation fulgurante du prix des énergies. Ou encore, les centres sociaux élargiront les activités proposées pour mieux répondre aux changements sociétaux.
Cette stabilité retrouvée va s’ajouter à celle qui ne nous a jamais quittée : le maintien d’un niveau élevé d’investissements. Les projets structurants ont continué durant la crise et ils se poursuivront en 2022 : aménagement des abords du Palais des Rencontres, restauration de l’Eglise, réhabilitation du stade, rénovation des logements sociaux par les bailleurs, rénovation de voiries, végétalisation des espaces publics, etc. Grâce à une planification rigoureuse évitant les coups et les à-coups politiques, le rythme de concrétisation des projets sera maintenu.
Alors qu’il reste beaucoup à faire, la sérénité retrouvée sera un formidable moyen pour avancer.
Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry et conseiller départemental
ERRATUM :
- Le concert de Dagoba, Infected Rain et Sun, prévu le 20 mars et annoncé en page 25, a été annulé depuis l'édition du magazine.
- Le COFOSA, annoncé en page 26, aura lieu du 28 avril au 1er mai 2022, au Palais des Sports.