À Château-Thierry n°12 "Ville durable"
La période estivale est commencée. Si le beau temps se fait encore hésitant, les espaces verts de notre ville, quant à eux, sont au rendez-vous. Pour tous les habitants et les touristes chaque année plus nombreux, ils sont autant d’invitations à la détente et à la promenade. Avec la nouvelle équipe municipale, comme lors du précédent mandat, nous sommes attachés à rendre la nature toujours plus présente partout dans la ville. En se promenant à Château-Thierry comme à travers les pages de ce magazine, chacun pourra se rendre compte que l’environnement est une de nos préoccupations majeures. Nous menons une politique active en matière d’entretien et de rénovation des espaces verts, de développement de trames vertes paysagères et piétonnières, d’aménagement urbain, de valorisation du patrimoine naturel, environnemental et plus largement, d’écologie, avec la Chaufferie Bois-énergie.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir les espaces récemment aménagés comme « Les jardins partagés » du quartier des Vaucrises qui offrent en ce moment une magnifique végétation. Ce lieu de vie, avec ses logements, nous le devons à Pierre Lemret, ancien maire à qui nous rendons un hommage appuyé dans ce journal. S’il était un précurseur du développement durable, avec la station d’épuration, il n’a pas hésité lui aussi à abattre quelques arbres pour permettre la construction de logements. L’été, c’est aussi la fête de la musique, le jour du solstice, le 21 juin, et la fête Jean de La Fontaine. Elle était particulièrement attendue cette année, placée sous les auspices d’une nouvelle Amicale des Fêtes et nous n’avons pas été déçus : le cru 2014 a été exceptionnel. C’est de main de maître que le Président et son équipe de bénévoles ont dirigé les opérations, tambours battants.
Cela fait chaud au cœur de vivre ces instants de liesse populaire où les gens, sans forcément se connaître, se réunissent pour s’amuser et partager des instants de convivialité. Ils se font trop rares à mon goût pour ne pas les apprécier à leur juste valeur. Tous ces moments sont rendus possibles grâce à l’engagement et au dévouement des acteurs du mouvement associatif, des bénévoles, et des services municipaux. C’est ainsi que nous valorisons le « vivre ensemble », les solidarités et le lien social, distendu. En cette période de chômage et de difficultés, luttons contre le repli sur soi et l’égoïsme.
Cette préoccupation constante est aussi une volonté délibérée que tous les élus de la ville n’ont pas, bien au contraire. À l’instar de ce qui se passe au sein du nouveau Conseil Municipal, on ne remarque la présence de certains d’entre eux que par les absences et les incohérences qui les caractérisent sur l’ensemble des dossiers concernant la vie de la collectivité. Il règne chez eux la plus grande confusion.Pour nous, cela ne change rien. Notre première motivation est de nous montrer dignes de la confiance que vous nous avez accordée de nouveau. Je tiens également à dire à l’intention de tous ceux qui on fait d’autres choix, qu’ils seront écoutés et associés, s’ils le souhaitent, aux décisions qui forgeront Château-Thierry de demain. Ainsi, malgré une conjoncture difficile et des efforts sans précédents demandés aux collectivités, notre ville peut regarder l’avenir avec une ambition forte et affirmée. Il est important que cet état d’esprit positif se renforce. Je souhaite que les Castels s’investissent encore plus nombreux et motivés dans la marche de notre ville. Je le redis avec force et confiance : “Pour Château-Thierry rassemblée, engageons-nous!”
À tous un bel été.
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry