À Château-Thierry n°14 "Le budget"
En 2016, regardons aussi ce qui va bien !
Madame, Monsieur, chers amis,
2015 a été sombre. Année la plus chaude, avec le dérèglement climatique, année la plus extrême dans les urnes et année la plus meurtrière avec les terribles attentats de janvier et novembre. Ils ont endeuillé notre pays. Ils nous ont tous très profondément meurtris. Pour autant, nous devons refuser de baisser les bras face aux ennemis de la République. La mobilisation et le sursaut républicain qui ont conclu les élections régionales de décembre l’attestent : les Français sont attachés au socle fraternel de notre pays. Il nous appartient désormais, à tous, d’œuvrer au bien vivre ensemble, à une meilleure cohésion sociale et de porter collectivement nos valeurs d’humanisme. C’est la priorité absolue que nous nous fixons à Château-Thierry : tout faire pour améliorer la qualité de vie. Tranquillité publique et attractivité, c’est le fondement de notre action. Le socle en est le développement durable et le respect de notre environnement. Nous y travaillons depuis 2008 et, l’année écoulée, nous avons encore progressé.
Jugez par vous-même, programme de rénovation urbaine en centre-ville, et avec l’ANRU pour nos quartiers. Signature du Contrat de Ville, contrat local de sécurité, pour nos lieux de vie prioritaires mais également pour l’ensemble du territoire. Concrétisation du Contrat Local de Santé, pour un meilleur accès aux soins et lutter contre la désertification médicale. Inauguration de la Maison du Tourisme « Les portes de la Champagne » et la renaissance de la Maison de l’Amitié France-Amérique, haut lieu de la fraternité et de l’ouverture au monde. Et puis nous avons finalisé avec l’Etat le Pacte culturel pour les 3 années à venir. Oui, s’il y a des choses qui ne vont pas, nous avons aussi tant de raisons d’être optimistes et fiers de notre ville. Sachons aussi observer ce qui va bien.
Et de nombreux témoignages nous en donnent l’exemple. Le journal Les Echos positionne notre ville en première place du département pour la qualité de vie. Le magazine Le Point qualifie Jean de La Fontaine de philosophe contemporain. Nos paysages de Champagne avec l’AOC sont classés au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO. Et bien d’autres encore. Mais c’est avant tout chacun d’entre vous qui constatez quotidiennement que Château-Thierry est une ville où il fait bon vivre. Une ville qui prend en considération les attentes de ses habitants et que nous construisons tous ensemble. Sachons faire écho à notre fabuliste pour qui « toute puissance est faible à moins que d’être unie ». Ensemble, travaillons pour notre ville, pour notre pays, Portes de la Champagne. Merci à tous les hommes et toutes les femmes qui s’engagent quotidiennement pour Château-Thierry.
2016 s’annonce cultur’elles, prometteuse, riche en moments de partage, d’échanges et de convivialité. Je nous souhaite à toutes et à tous une très belle année épanouissante, constructive et chaleureuse.
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry