À Château-Thierry n°15 "Repensons la ville"
Toute puissance est faible à moins que d’être unie - Jean de La Fontaine, "Le Vieillard et ses enfants"
Cette nouvelle édition de votre magazine municipal nous donne l’occasion de faire le point sur de réjouissantes initiatives et perspectives. Etude de l’INSEE à l’appui, Château-Thierry est reconnue pour sa qualité de vie, notamment dans le cadre de l’accès aux services, des conditions d’emploi ainsi que de l’environnement.
Nous sommes heureux de ces résultats, tant nos efforts sont soutenus en la matière. Territoire à énergie positive, fonds Leader, rénovation urbaine et soutien aux quartiers prioritaires, avec la CCRCT et le PETR-UCCSA, nous obtenons des fonds de l’Etat, de l’Europe et des collectivités comme la Région ou le Département en raison de la solidité de nos projets et de l’engagement collectif. A tel point que, lors du dernier conseil municipal, aucune opposition ne s’est élevée pour voter contre l’ensemble des dossiers portés par la politique municipale. Ce consensus montre bien que, au-delà des positions idéologiques et partisanes, les élus de tous bords à Château-Thierry reconnaissent la qualité du travail de fond mené par notre municipalité.
Nous souhaitons bien évidemment que cette cohérence territoriale, qui fait la force de notre Sud de l’Aisne, se maintienne et se renforce avec la fusion des communautés de communes qui donnera naissance à la nouvelle communauté d’agglomération en janvier 2017, même si nous regrettons que quelques communes aient choisi de ne pas rejoindre cette nouvelle structure pour le moment.
Dans les mois et les années à venir, nous allons redessiner le paysage de Château-Thierry : notre centre-ville va être fondamentalement revu, tout comme les lieux de vie Blanchard et Vaucrises qui vont connaître une nouvelle vitalité. Cette évolution, sous la forme d’une rénovation immobilière et d’un programme ambitieux de réhabilitation, doit nous permettre de redonner sens à nos rues : point d’activité commerciale redynamisée, habitat attractif et lieu d’animations culturelles comme touristiques. Voilà ce qu’il faut à notre ville pour continuer de progresser et de rayonner. Derrière, c’est aussi de l’activité et du développement économique bénéfique à tous les habitants.
Nous le savons, si nous avons déjà fait beaucoup, le chemin n’est pas terminé. Nous avons encore de beaux chantiers à mener pour que Château-Thierry d’aujourd’hui soit prête pour devenir aussi la ville de demain. Et ce chemin, nous devons l’accomplir ensemble, co-construire notre cité parce que, ce que nous mettons en œuvre, c’est un édifice collectif, celui du bien vivre ensemble. Et nous le réussirons par notre capacité à nous unir pour réfléchir et avancer.
Une nouvelle fois, nous le répétons, car c’est notre credo et notre ligne directrice, sachons nous rassembler et gardons toujours présents à l’esprit ces mots de Jean de La Fontaine, « toute puissance est faible à moins que d’être unie ».
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry