Vivre Château-Thierry n°17

Mars 2023

UN PILOTAGE BUDGÉTAIRE AGILE POUR DES ACTIONS FORTES

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Au moment où la fiscalité augmente dans un grand nombre de villes, le gel des taux communaux à Château-Thierry constitue un effort considérable. L’inflation que nous connaissons, en particulier du prix des énergies non règlementé pour les communes, met à l’épreuve notre budget.

« Le maintien absolu de notre action sociale et même son renforcement dans certains domaines »

Pour 2023, deux grandes priorités ont guidé nos choix budgétaires. D’abord, le maintien absolu de notre action sociale et même son renforcement dans certains domaines, particulièrement en accompagnement des familles. Ensuite, nous gardons autant que possible des marges suffisantes pour continuer d’investir. Malgré le contexte budgétaire, seule la rénovation de la rue de Gerbrois – insuffisamment subventionnée – est reportée.

Abords du Palais des Rencontres, allées du cimetière rue de Fère, toitures du gymnase Brossolette et de l’école Louise Michèle, musée La Fontaine, avenue Otmus, église Saint-Crépin : tous les autres projets sont maintenus. Et nous travaillons à l’obtentions de subventions élevées pour entamer la réfection de la piste d’athlétisme.

La dynamique générée est amplifiée par les projets privés : les rénovations des bailleurs sociaux vont bon train, les études préalables au crématorium avancent, les échafaudages se multiplient, des enseignes nationales s’installent, le Palais de Justice retrouve son éclat, et même l’ancienne maison de retraite à Blanchard fait l’objet de travaux de sécurisation à la suite d’un protocole d’accord avec la mairie.

« La 1ère pierre de la nouvelle résidence séniors matérialise notre volonté d’accompagner le vieillissement de la population »

La 1ère pierre de la nouvelle résidence séniors aux petits-prés, projet long et complexe, matérialise notre volonté d’accompagner le vieillissement de la population. Alors que le recours aux établissements médicalisés pour le grand âge va être toujours plus limité dans le temps, nous devons répondre à une forte demande pour du logement adapté, proche de toutes les commodités.

Les années Covid n’auront pas été des années blanches pour notre ville, en menant de front des actions aussi bien conjoncturelles que structurelles. Par un pilotage budgétaire agile, nous tenons à ce que ces années de forte inflation soient aussi des années d’actions.

SÉBASTIEN EUGÈNE, Maire de Château-Thierry et Conseiller départemental