Le Champagne
Le Champagne, la boisson de toutes les fêtes ! Les liens entre la ville et le champagne sont aussi forts qu'ancestraux.
Ah, le Champagne ! D'un bout à l'autre de la planète, le mot est connu, le produit plébiscité.
Eh bien, c'est un peu à l'ouest de Château-Thierry que s'élèvent les premiers vignobles champenois, pour garnir ensuite les coteaux de la Vallée de la Marne en direction de Reims. C'est dire si la ville se situe au coeur du berceau de ce vin de fête, dont l'image reste associée à celle du bon goût et du savoir-faire traditionnel.
Les coteaux sont riches des vignes, le poids des grappes s'accompagne d'un ondoiement coloré quand arrive l'époque de la vendange. Depuis toujours réalisée manuellement, celle-ci emploie une main-d'oeuvre nombreuse et fait résonner la vallée des échos de bonne humeur des vendangeurs.
Alors vient le temps de l'assemblage, de la mise en bouteilles du précieux élixir. Les caves de champagne abritent sa maturation et sont des lieux de visite pédagogiques et agréables.
À Château-Thierry, les caves Pannier offrent une vision représentative du processus d'élaboration du Champagne. Galeries médiévales creusées au XIIe siècle, elles présentent la particularité de disposer de murs ornés de gravures très anciennes, dont un archer du XIVe siècle, devenu symbole de la maison.
Venir à Château-Thierry, c'est aussi s'immerger au coeur de la bulle. Visite et dégustation s'imposent !
Le Champagne de l'Aisne en chiffres :
- 39 villages en AOC
- Près de 800 exploitants viticulteurs
- Entre 2 600 et 3 000 ha, soit 10 % de l'appellation Champagne.
- 3e producteur de Champagne derrière la Marne et l'Aube.
- Près de 30 000 000 kilos de raisins par an
- Entre 20 et 25 millions de bouteilles à l'année.