Vivre Château-Thierry n°18

Mai 2023

A MI-MANDAT, LE CAP DOIT ÊTRE MAINTENU

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Nous voici déjà à mi-mandat ! Le 15 mars 2020, par 69,44 % des suffrages dès le 1er tour, vous me renouveliez votre confiance ainsi qu’aux membres de la liste « Pour Château-Thierry ! Libérons nos énergies positives ».

Il est donc temps de dresser le bilan de ces 3 dernières années. Avant l’été, vous recevrez un résumé des actions réalisées durant cette première partie de mandat, en conformité avec les feuilles de route 2020-2023.

Malgré la crise sanitaire suivie d’une crise inflationniste, nous avons réussi à poursuivre les grands projets structurants tout en améliorant la vie de tous les jours, dans tous les lieux de vie. Réhabilitation du coeur de ville et des quartiers, renforcement de la police municipale et de la vidéoprotection, dynamisation du commerce de proximité, valorisation du patrimoine, rénovation des équipements sportifs, soutien à la culture et programmation de spectacles... la concrétisation des projets est perceptible dans tous les domaines.

En septembre, nous débuterons un cycle de concertation pour bâtir ensemble les feuilles de route 2024–2026. L’objectif est de remplir, d’ici la fin du mandat, l’ensemble de nos engagements et de répondre à de nouvelles demandes.

« Nous avons réussi à poursuivre les grands projets structurants tout en améliorant la vie de tous les jours »

Si des ajustements sont à prévoir, le cap sera maintenu. Notre cadre de vie s’est considérablement amélioré. Notre ville jouit d’un fort dynamisme et d’une plus grande notoriété. Les grands événements sont fêtés, à l’image des 400 ans de la naissance de La Fontaine.

Et pourtant, nous sentons tous que notre ville change, avec le risque de devenir la 3e couronne de la région parisienne et de subir une insécurité croissante. Alors qu’il faut souvent de nombreuses années pour percevoir les effets d’une politique d’urbanisme ambitieuse, nous continuerons d’oeuvrer pour la rénovation des logements sociaux plutôt que de nouvelles constructions, de favoriser les projets d’accession à la propriété pour maintenir les équilibres sociaux, de lutter contre les marchands de sommeil et les friches abandonnées.

« Nous mettrons toutes nos énergies positives pour que Château-Thierry prenne le bon chemin. »

Château-Thierry vit une période charnière, dans un monde des plus complexes. Avec l’équipe municipale, nous mettrons toutes nos énergies – positives ! – pour que Château-Thierry prenne le bon chemin. Celui d’une ville solidaire, sécurisée, agréable à vivre ... et poétique !

SÉBASTIEN EUGÈNE
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental

randomness