Le patrimoine à Château-Thierry, c'est aussi...
La Tour Balhan
La Tour Balhan s'élève à l'emplacement de l'ancien fort Saint-Jacques, enclos fortifié à l'intérieur des murs de la ville. Ce fort abritait une chapelle Saint-Jacques, démolie en 1772. Jean Balhan, maître du grenier à sel de Château-Thierry, construit un hôtel connu par la suite sous le nom d'hôtel du Mouton d'Or. Il ne reste de cette construction qu'une tour : la Tour Balhan. Ce n'est donc ni un donjon, ni une tour d'enceinte mais la cage d'un escalier d'honneur desservant les trois étages du bâtiment disparu.
La Chapelle de la Charité (XVIIe siècle)
Ancienne léproserie fondée au XIIe siècle, hôpital administré par les frères de Saint-Jean de Dieu, appelés frères de la Charité, après 1654 par la volonté d'Eléonore de Berg, duchesse de Bouillon, prison durant la Révolution, puis hospice dès 1797.
C'est aujourd'hui, après reconstruction, la maison de retraite Bellevue.
Le Temple Protestant (1924)
Vitraux de David et Eugène Burnand.
Ce temple est un don d'une église méthodiste américaine, laquelle avait collecté des fonds pendant la guerre de 1914-1918 pour créer des "Foyers du Soldat".
À la fin du conflit, elle décida d'utiliser le solde de cet argent pour construire une église mémorial : le temple fut inauguré en 1924.
L'Hôtel-Dieu (chapelle XVIIe siècle)
Trésor de l'Hôtel-Dieu. Visite avec l'association "Arts et Histoire de Château-Thierry".
La chapelle de l'Hôtel-Dieu, un des plus anciens édifices religieux de la ville toujours ouverte au culte perpétue le souvenir des fondations hospitalières médiévales. L'ensemble constitue un des fleurons du patrimoine local.
L'Église Saint-Crépin (XVe-XVIe siècles)
Seule subsistante des trois églises paroissiales que comptait Château-Thierry sous l'Ancien Régime, elle présente la particularité, comme sa voisine Saint-Martin, jadis implantée encore plus à l'ouest de la ville, d'avoir été fondée hors les murs de l'enceinte urbaine du XIIIe siècle.