Des travaux de sécurisation en eau potable à prévoir à partir de mi-janvier 2024
L'USESA investit pour sécuriser l'alimentation en eau potable de Château-Thierry et de son territoire.
Dans le contexte actuel où la préservation et l’accessibilité à l’eau pour tous sont devenues une priorité, où le changement climatique impacte les ressources en eau, l’USESA mène depuis maintenant 15 ans une politique volontariste d’entretien et gestion de son patrimoine dans le but de garantir le meilleur service public à ses abonnés. Le taux de renouvellement des réseaux est de 1.2% par an sur l’USESA, en comparaison au taux national de 0.6%. Aujourd’hui, la Ville de Château-Thierry est intégralement alimentée en eau potable depuis l’usine de traitement de l’eau de la Marne. L’eau potable est acheminée jusqu’à votre robinet par une canalisation majeure qui traverse une grande partie de la commune et qui sert également à desservir d’autres secteurs de l’USESA. Cette canalisation permet à l’USESA d’alimenter 60% de ses abonnés.
QUOI ?
L’USESA entreprend le renouvellement de cette canalisation afin de pérenniser la distribution de l’eau potable aux habitants de Château-Thierry et d’autres secteurs de son territoire. 3.7 km de canalisation de diamètre 500 mm vont ainsi être posés dans la Ville.
OÙ ?
Ces travaux s’étendent des bords de Marne au niveau de l’ancienne piscine jusqu’au réservoir des Chesneaux situé Rue du Buisson (voir plan au verso). Ce chantier va démarrer en Janvier 2024 pour une durée de 16 mois.
QUI ?
L’entreprise EUROVIA basée à Laon va réaliser ces travaux. L’USESA est le maître d’ouvrage de l’opération.
Les dates à retenir
➔ Novembre / Décembre 2023 : sondages
➔ Mi-janvier 2024 : Démarrage des travaux
➔ Eté 2025 : Fin des travaux
Les chiffres
4.4 M €.HT
Financement USESA : 60%
Agence de l’eau Seine Normandie : 40 %