Vivre Château-Thierry N° 21
FAVORISER LE LOGEMENT SANS CÉDER AUX PRESSIONS DES PROMOTEURS IMMOBILIERS
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
En matière de logement, Château-Thierry vient officiellement d’être reconnue en zone tendue.
Après des décennies de déclin démographique, c’est le reflet d’un regain d’attractivité. Grâce à cette reconnaissance de l’État, nous allons enfin pouvoir disposer de nouveaux dispositifs en faveur des classes moyennes, dont nous étions exclus jusqu’ici.
« Nous allons enfin pouvoir disposer de dispositifs nationaux en faveur des classes moyennes »
Ces nouveaux dispositifs vont dans le sens des efforts déployés pour éviter une paupérisation de notre ville :
- Pour favoriser l’accession à la propriété. Les Castels pourront bénéficier de prêts a taux zéro à compter du 1er janvier 2024, au moment où l’Etat ne les accordera plus qu’en zone tendue.
- Pour faciliter l’accès au logement privé. Des logements privés subventionnés vont pouvoir voir le jour avec des loyers 10 à 15 % inférieurs aux prix du marché.
- Pour aider les classes moyennes à accéder au logement social, dont les plafonds de ressources seront augmentés.
- Pour favoriser les familles axonaises dans l’attribution de logements sociaux ; il est hors de question que nous devenions la variable d’ajustement de la région parisienne.
- Pour adapter l’offre de logements à des besoins spécifiques, en particulier pour les jeunes, les séniors, les personnes en situation de handicap.
Cela ne veut pas dire que nous construirons beaucoup plus. Notre souhait est de contrer la pression des promoteurs immobiliers et de ne pas dépasser une croissance démographique d’1% par an.
Tous ces efforts s’ajoutent à ceux déployés pour améliorer le confort, l’efficacité énergétique et l’esthétisme de nombreuses habitations. Partout en ville, des rénovations ont lieu, souvent encouragées par la municipalité, notamment dans le parc social et en cœur de ville. Ce dernier a trop longtemps été délaissé aux marchands de sommeil, se traduisant à certains endroits par un climat malsain la nuit tombée ; la lutte contre l’habitat insalubre est une priorité.
« L’amélioration de l’habitat revêt des enjeux sociaux et environnementaux majeurs »
L’amélioration de l’habitat revêt des enjeux sociaux et environnementaux majeurs. À Château-Thierry, cela permet aussi de gagner en attractivité et de préserver les équilibres sociaux.
SÉBASTIEN EUGÈNE
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental