Exposition "50 années de photographies" - Norbert Bardin
La Ville de Château-Thierry propose une immersion poétique dans l’univers de Norbert BARDIN, artiste photographe dont la production illustrant 50 années de créativité se décline dans une grande exposition. Après la présentation de la série "L’Imagier de l’eau" à la Maison de l’Amitié France Amérique à l’Automne 2023, c’est au SILO U1, dans cet espace de 500m2 que le photographe déploie ses thématiques, avec pour fil conducteur un regard singulier sur le paysage, qu’il soit minéral, végétal ou édifié par les mains de l’homme.
Quelques mots de l’auteur :
Quand l’art plaide pour la nature et notre patrimoine, il enrichit nos cœurs. Du Mont-Saint-Michel aux Falaises d'Étretat, des Fantômes de Landowski à la Maison Forte de Magland, des Faux de Verzy à la Hottée du Diable, des trognes du Vieux Château aux arbres majestueux légendés “Mes amis enracinés“..., au gré de mes déambulations ma démarche créative rejoint le constant désir d'apporter ma contribution à la mise en lumière des mille et une richesses de notre patrimoine naturel, culturel et architectural, caressant l’espoir qu’il soit préservé pour les générations futures...
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.»
Antoine de Saint-Exupéry
« A l'âge de la maturité, le photographe-illustrateur se métamorphose en un artiste d'une jeunesse étonnante : en pleine possession de ses moyens, témoignant d'une rare maîtrise des jeux de lumière et de la technique du noir et blanc par les procédés de l'argentique et du numérique, Norbert Bardin s’affirme désormais comme un créateur à part entière. Son aptitude à l’émerveillement, sa capacité à dénicher la beauté là où l'on passerait sans la voir, suffisent à nous convaincre de sa qualité d'artiste-poète. Norbert Bardin ne photographie pas ce qu'il voit. Il photographie ce qu'il regarde, et son regard est toujours empreint d'admiration et de poésie. »
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 9 mars à 11h.