Exposition "Philip, Peter, Georges et les autres..." de Bruno Le Bon
Bruno Lebon éprouve un grand intérêt pour les techniques picturales anciennes. Il peint à la tempera grasse : un mélange d'huile, d'oeuf et de pigments qu'il fabrique lui-même.
Elle lui impose une lenteur dans la réalisation, une exigence à contre-courant de nos rythmes de vie. L'atelier joue d'ailleurs un rôle primordial dans sa démarche : lieu de réflexion, de concentration où les tableaux s'élaborent dans la durée. Son travail de couleur vise une recherche d'harmonie : Les tons francs côtoient les teintes les plus subtiles patiemment choisies, accordées. Pourtant, l'artiste vit en ce début de XXIème siècle, dans son temps. à l'aise avec les images numériques, il connait bien les logiciels de création et leur pouvoir de fascination. Bruno Lebon a conscience d'évoluer dans une société saturée d'images et d'informations. Sa peinture est un métaphore de ce monde un peu fou dont il cherche à rendre compte.
Elle donne à voir des compositions complexes où des motifs inattendus y figurent sans véritable hiérarchie. Pour ce faire, il peint essentiellement de mémoire, des figures, fragments d'objets surgissant de manière spontanée sans apparente logique au gré des séances de travail. Selon l'artiste, le tableau doit nous forcer à la réflexion, la contemplation, à quitter la lecture superficielle des images. Son univers regorge de motifs tirés de la bande dessinée, des cartoons, de figures triviales et d'une certaine culture populaire "vintage" un brin surannée : on y trouve entre autres choses chaussettes, écouteurs, personnages et autres têtes… des bribes d'histoires apparaissent et le regardeur est mis à rude épreuve, sommé de s'investir dans cette confrontation !
Les références de l'artiste proviennent de la figuration libre, de la peinture française du siècle dernier et enfin d'une influence américaine. On peut citer entre autres Georges Braque, Giorgio de Chirico, des peintres comme Robert Combas, les américains Peter Saul, et surtout Philip Guston, la référence selon lui. Une citation de celui-ci vient éclairer ce qui est coeur de la démarche de Bruno Lebon : " Souvent, au moment où l’on est prêt à abandonner, on joue ses dernières cartes. On rajoute quelques touches, on accède à un nouveau type de conscience et on travaille à partir de ce déclic ".
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 23 février à 18h.