Vivre Château-Thierry n°23
LUTTER CONTRE LES INSÉCURITÉS DU QUOTIDIEN
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Au moment où notre société se tend et où la région parisienne s’étend jusque dans le sud de l’Aisne, les questions de sécurité demeurent prioritaires.
Avec l’équipe municipale, nous sommes engagés dans la structuration de la police municipale, créée en 2019, c’est-à-dire plus tardivement qu’ailleurs.
En raison de l’indispensable rattrapage, ce service est le seul de la commune à voir ses effectifs augmenter rapidement. Le budget 2024 prévoit l’ouverture de 2 postes supplémentaires pour atteindre 8 agents dédiés, avec toujours l’objectif de 10 agents en 2026.
Cette structuration s’accompagne de moyens matériels en forte augmentation. Le nombre de caméras de vidéoprotection augmentera de +50 % en 2024 pour couvrir plus de lieux sensibles ou stratégiques.
Cette structuration amène aussi la question de l’armement létal, qui présente des avantages et des inconvénients. Conformément à notre engagement de campagne, nous nous en remettons aux Castels à travers un référendum le 14 avril. Cette forme démocratique, trop peu utilisée en France, prend racine pour la 2e année consécutive dans notre ville.
Mais l’insécurité se manifeste aussi en matière économique et sociale. Alors que tous les signaux étaient au vert, l’annonce du groupe Mondelez de fermer l’usine historique de Belin à Château-Thierry est incompréhensible.
Nous sommes déterminés à nous mobiliser aux côtés des 80 salariés pour éviter cette fermeture et faire respecter leurs droits ainsi que ceux du territoire. Exploiter une ville et ses habitants pendant 90 ans et repartir comme si de rien n’était, n’est évidemment pas une option !
La Ville engagera toutes les démarches nécessaires pour que la responsabilité de l’entreprise à l’égard de la commune, du Sud de l’Aisne et de ses habitants, soit pleinement reconnue.
Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental