Paysages prêts-à-monter de Cléa Coudsi et Éric Herbin - Inauguration en présence des artistes et des commandiatires - Silo U1
Les "Paysages prêts-à-monter" de Cléa Coudsi et Éric Herbin seront inaugurés le dimanche 2 février 2025 à 11h au Silo U1 à Château-Thierry, en présence des artistes et des commanditaires.
artconnexion a le plaisir de vous convier à l’inauguration d’une commande réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires.
En 2018, l’Association Mémoire Patrimoine et Activités de la Voie d’Eau (AMPAVE) a initié une commande dans le cadre de ses activités de sensibilisation aux enjeux écologiques du transport fluvial. Aujourd’hui en pleine évolution, les membres de l’AMPAVE ont souhaité initier un projet symbolique qui donne la fierté à plusieurs générations de bateliers, qui transcende le devoir de mémoire pour envisager l’avenir de ce transport fluvial. L’objectif de cette œuvre est de parler de «la vie du bateau», de cet attachement particulier qu’ont les bateliers pour leur péniche, de faire connaître à travers elle, un métier qui constitue une vie atypique.
Après avoir résidé quelques temps à bord d’une péniche en compagnie de commanditaires, Cléa Coudsi et Éric Herbin ont imaginé une œuvre permettant une immersion poétique dans l’univers de la batellerie et du transport fluvial. L’installation est composée de six panneaux en inox poli. Des maquettes de péniche en kit ont été découpées dans des photographies de paysages, des éléments à «déchirer», à plier, à assembler, à travailler pour qu’ils puissent devenir bateau. La forme évoque à la fois le «déchirage», nom donné à la mise à la casse d’une péniche, mais aussi la tradition batelière de fabriquer des modèles réduits de leur embarcation. L’expérience de vie sur un bateau changeant profondément notre rapport aux éléments naturels, à l’espace et au temps, un film met en exergue le regard singulier des bateliers sur l’environnement. Enfin, le duo a réalisé un livre d’artiste avec des photographies issues de la commande, imprimées sur des éléments détachables permettant de créer une maquette de péniche. Utilisé comme outil de médiation par les bateliers, sa fabrication offre l’occasion de rencontres, avec des enfants, des curieux...
Une œuvre produite avec le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, ainsi que celui du Département du Nord et de la Ville de Douai. Cette œuvre intègre la collection du Frac Grand Large. Inauguration dans le cadre de l’exposition REVERSE REVERBE de Cléa Coudsi et Eric Herbin au Silo U1 de Château-Thierry (du 20 décembre 2024 au 8 février 2025).