Conférence : « Léon LHERMITTE 51844-1925). L’apport de l’artiste à la connaissance du monde rural en voie de mutation »

Samedi 3 Mai 2025 - 14:15

Samedi 3 mai à 14h15, au centre social la Rotonde, rue Robert Lecart, venez assister à une conférence captivante sur Léon LHERMITTE 51844-1925). L’apport de l’artiste à la connaissance du monde rural en voie de mutation

 Xavier de Massary, vice-président de la SHACT, inspecteur des patrimoines, collège inventaire général du patrimoine culturel au Ministère de la Culture et de la Communication.

En cette année 2025 nous commémorons le centenaire de la disparition du peintre Léon Lhermitte. Célèbre de son vivant comme peintre de la vie paysanne, on retrouve ses œuvres dans de nombreux musées en France, mais aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Aujourd’hui injustement tombée dans l’oubli, son œuvre gagne à être redécouverte et réévaluée, ne serait-ce que pour faire apprécier la beauté de ses paysages de la vallée de la Marne.

Mais c’est un autre motif d’intérêt de l’œuvre de Lhermitte que Xavier de Massary présentera le 3 mai prochain lors de la réunion mensuelle de la SHACT. En effet, l’artiste fut un témoin fidèle et attentif de la vie des habitants de Mont-Saint-Père, où il est né et revenu régulièrement passer les étés, ainsi que des villages alentour. Ses tableaux montrent l’habillement, le décor et le mobilier du quotidien des ruraux de la fin du XIXe siècle, et nous en apprenons ainsi beaucoup sur leur cadre de vie.

On a dit que les tableaux de Lhermitte avaient la précision d’un objectif photographique, et son œuvre fut du reste critiqué par certains pour cela : qu’apporte l’art si la photo suffit à garder la mémoire des lieux et des gens ? Mais, outre le fait que, dans les années 1880, la photo était encore incapable de restituer des intérieurs peu éclairés ou des gestes saisis sur le vif, le peintre possède l’art de la composition, de l’agencement des personnages et du dosage de la lumière qui font de ses scènes de la vie paysanne des témoignages à nul autre pareils.
 
 
Légende de la photo : Léon Lhermitte, La soupe en famille, huile sur toile, 1880, musée de Burnley (Grande-Bretagne) ©️ Tous droits réservés.
 

Emplacement : 
centre social la Rotonde, rue Robert Lecart 02400 Château-Thierry