La vie du conseil n°58
Pour nous, c’est audace et optimisme !
Notre société vit une importante période de doute. Difficultés sociales et économiques, chômage et pauvreté qui augmentent marquent cet état d’esprit. Mais le doute est aussi alimenté par un milieu ambiant morose. Rien ne va, la critique est permanente. Au lieu de toujours noircir le tableau, sans nier la réalité, au sein de la municipalité, nous sommes délibérément tournés vers l’offensive. Pour nous, pas d’abattement mais, au contraire, de l’audace et de l’espérance. Le Conseil Municipal du 9 novembre montre que nous avons raison. Il a en effet permis de mettre l’accent sur deux éléments décisifs pour Château-Thierry et le Sud de l’Aisne, 700 000 € de subvention supplémentaire pour la réhabilitation du Palais des Rencontres d’une part, et le renforcement territorial du Sud de l’Aisne d’autre part avec notre future communauté d’agglomération.
Quand nous avons engagé le projet de rénovation du Palais des Rencontres il y a un an, des craintes étaient formulées sur les aspects financiers. Certes, le projet est ambitieux mais notre détermination et notre capacité de persuasion nous ont permis d’obtenir un niveau de subvention de 75 %. Ce qui nous permet de réaliser ce projet structurant sans alourdir les finances municipales et sans augmenter la fiscalité. Nous pourrons comme prévu continuer notre programme d’équipement et de travaux dans toute la ville.
Cette subvention de 700 000 € versée par l’Etat finance l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. Ces travaux répondent aux objectifs de notre Sud de l’Aisne Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) qui a obtenu 2 millions d’euros pour financer 26 projets pour nos communes. Sans oublier le développement de la biodiversité, ruches, jardins partagés, qui vont s’inscrire dans les paysages de notre ville.
De tels financements sont le résultat du travail collectif que nous menons depuis plusieurs années. C’est pourquoi, à l’heure de la fusion de nos communautés de communes, le rassemblement de nos forces vives est plus que jamais essentiel. Ainsi, la fusion préparée depuis plusieurs mois par vos élus réunis autour des communautés de communes de Condé-en-Brie, du Tardenois, de l’Ourcq et du Clignon et de la Région de Château-Thierry va nous rendre encore plus fort.
Les communes qui ont fait le choix d’être rassemblées dans cette « Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry » ont décidé de renforcer la cohésion déjà engagée dans le Sud de l’Aisne. Avec le pacte de fusion proposé, nous prenons les devants et précisons nos engagements pour un développement harmonieux de toutes les communes et pour tous les habitants. Notre vision est celle d’un territoire qui progresse au-delà des clivages partisans. Ensemble, nous avons l’ambition de mieux faire entendre notre voix auprès de l’Etat et de la Région des Hauts-de-France. Rassemblés, nous serons audacieux, optimistes et encore plus forts pour faire gagner nos territoires.
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry