Château-Thierry 2040

Janvier 2025

(Ré)concilier la vi(ll)e

De nombreux aménagements structurants, attendus depuis longtemps par les Castels, ont été réalisés ou commencés dans notre ville ces dernières années. Ceux-ci procèdent d’une vision de long terme et de l’amélioration de notre cadre de vie, dont ils ne sont qu’une première étape et dont il est parfois difficile de prendre toute la mesure. C’est pourquoi nous avons proposé de nous projeter ensemble sur le long terme.

A cet effet, la municipalité a lancé l’initiative « Château-Thierry 2040 » : une démarche résolument ambitieuse visant à engager une réflexion collective sur les enjeux clés qui façonneront l’avenir de notre ville en matière d’urbanisme et d’équipements publics.

Cette démarche prospective a permis, en concertation avec les Castels, réunis à l’occasion de deux rencontres thématiques les 8 et 16 novembre 2024 et consultés via un questionnaire en ligne, de définir les grandes orientations en matière d’aménagement, de développement durable, de logements ou encore de mobilité. Les équipements publics – qu’ils soient associatifs, sportifs, culturels ou sociaux – ont également été au coeur des discussions, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des habitants.

Résulte de ce travail collaboratif une vision profondément humaniste, pragmatique et ambitieuse, qui appréhende les besoins des habitants dans toute leur diversité tout en anticipant les grands défis de notre siècle, notamment les enjeux écologiques.

Château-Thierry, cité poétique : le nom de notre ville reflète sa vocation à concilier la réponse aux besoins ordinaires, l’utilitaire, et l’émotion, l’ouverture à l’imaginaire et au dépassement esthétique ou symbolique. Entre terre et eau, entre vallée et coteaux, entre château et faubourgs, entre région parisienne, Hauts-de-France et Champagne, de la période romaine à nos jours, Château-Thierry ambitionne de se nourrir de ses contrastes en les (ré)conciliant.

 

Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental

 

Documents :