À Château-Thierry n°10 "Château-Thierry, ville événements"
"Toute puissance est faible à moins que d’être unie" - Jean de La Fontaine, "Le Vieillard et ses enfants"
Mesdames, Messieurs, chers Amis,
Quel bel été sur notre ville ! Le soleil a brillé de mille feux pendant la période des congés estivaux. Château-Thierry est apparue dans toute sa beauté. Les aménagements urbains, le fleurissement des parterres, la statue de Jean de la Fontaine, la mise en scène de nos fables au centre de notre ville ont été plébiscités par tous. Que ce soit les touristes, d’anciens habitants de retour dans notre ville, ou vous-mêmes, tout le monde se réjouit du résultat. Quel encouragement à faire toujours mieux ! Ce sont tous ces détails, qui ajoutés les uns aux autres, font le renouveau de la ville. Ne pas augmenter la fiscalité et désendetter la ville ne nous a pas empêchés d’accroître l’attractivité de notre cité. On ne boude pas son plaisir devant ce nouvel élan. Soyons collectivement fiers de ces regards portés sur notre ville ! Elle le mérite et nous le lui devons.
Depuis 6 ans, le travail incessant mis en œuvre par l’équipe municipale (techniciens et élus) est couronné de succès. Pour preuve, les nombreux aménagements matériels réalisés en centre-ville mais aussi dans tous les lieux de vie, sans oublier ces animations et manifestations qui s’enchaînent chaque année avec régularité (Fête de la musique ; Fêtes de Jean de La Fontaine ; expositions d’art ; Festival Musique en Omois ; cérémonies et Fête du 14 juillet ; ALSH ; Aqualudique, patinoire, fêtes de lieux de vie ; animation de notre Vieux Château, avec les Aigles, et de notre rivière Marne, avec la Fontaine aux Livres, le Marché de l’Art, etc…). Tous ces rassemblements expriment le plaisir de partager des moments de convivialité. Ils sont la meilleure illustration d’une ville sereine où il fait bon vivre tous ensemble. La quiétude, l’esprit d’ouverture dans la discussion et la confiance se dégagent de nos rencontres. Nous sommes sur la bonne voie. Certes, il reste encore beaucoup à faire. Mais la dynamique est engagée, et le travail se poursuit.
Avec la rentrée, de nouveaux projets vont se concrétiser : MAFA ; Place de l’Horloge ; aménagements de l’avenue Jean Jaurès ; giratoire Pierre et Marie Curie ; etc… ; sans oublier les réalisations mises en œuvre par la CCRCT : terrain de rugby ; giratoire « Greenfield » ; et enfin l’engagement du projet de piscine intercommunale attendu depuis 10 ans…Et dans le domaine de l’emploi, la ZID de la Moiserie va pouvoir décoller et connaître l’essor. De nouvelles entreprises vont s’y implanter. Une mention spéciale avec la chaufferie bois. C’est un formidable élan vers la transition énergétique. Sans oublier l’ouverture de la Maison Alzheimer, aux Garats, pour laquelle nous nous sommes tant battus, avec ses dizaines de créations d’emplois.
Nos exigences, la vôtre et la nôtre, sont indispensables à la construction d’un véritable projet collectif. C’est ce sens de la responsabilité qui nous anime et que nous partageons avec vous. Continuons ensemble, œuvrons chaque jour toutes et tous, avec cette volonté de se rassembler pour être plus forts et mieux faire face à l’Avenir. Parce que chez nous, ici à Château-Thierry, patrie de Jean de La Fontaine, nous savons que « Toute puissance est faible à moins que d’être unie ».
Bonne rentrée à toutes et à tous.
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry