La vie du conseil n°53
Budget 2016 : non à la résignation, oui à l'offensive !
Madame, Monsieur, chers amis,
Le premier Conseil municipal de 2016 pose les bases d’une année placée sous le signe du mouvement. Loin d’être affaiblis par la morosité permanente, les incertitudes et un contexte économique difficile, notre détermination à agir à vos côtés pour le progrès social demeure intacte. Pour la 8e année consécutive, notre engagement de stabilité fiscale est honoré : pas de hausse des taux communaux d’imposition, ni d’augmentation des tarifs municipaux. Les Castelthéodoriciens ne feront pas les frais de la baisse chronique des dotations de l’Etat !
La poursuite de la mutualisation des services avec la CCRCT, la formation puis le redéploiement des missions des agents, la lutte contre le gaspillage et le recours au contrôle de gestion ont ouvert de réelles perspectives en matière de maîtrise des dépenses. D’un montant de 1020 euros en 2008, la dette de Château-Thierry par habitant a diminué pour atteindre les 758 euros en 2014. Une baisse significative de 25,6 %. Pendant la même période, les communes françaises similaires à la nôtre ont vu leur dette par habitant augmenter de 1,37 % en moyenne, selon les chiffres 2015 du Ministère de l’Economie et des Finances. Nos efforts sont maintenus dans ce sens pour franchir une étape supplémentaire vers le désendettement de Château-Thierry.
Moment clé de la vie publique locale, la présentation du budget primitif transcrit les choix stratégiques réalisés pour le développement de notre ville mais détermine également les grands chantiers qui nous attendent. Et ils sont nombreux. Restructuration du lieu de vie Vaucrises, reconnu quartier d’intérêt régional dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. A ce titre, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a attribué à la ville une subvention de 2 à 3 millions d’euros. Réhabilitation du Palais des Rencontres, inscrit dans le Contrat Territorial d’Objectifs 2014-2020. 2016 sera aussi marquée par la lutte contre l’isolement et la fracture numérique, vectrice d’exclusion et de repli sur soi. Au nom l’égalité républicaine, nous mettons un point d’honneur à agir pour le déploiement, à un coût supportable et surtout de façon équitable, de la fibre optique dans les communes rurales du Sud de l’Aisne. Autant de projets qui traduisent notre volonté d’être à l’offensive en matière d’investissement et d’optimisation des services publics dans l’intérêt de tous les Castelthéodoriciens.
Agir avec détermination pour faire progresser le vivre ensemble et la fraternité, ce fut aussi la règle de vie d’Yves Becquet dont la disparition récente nous a profondément bouleversée. Artisan de la tolérance et de la solidarité, ce grand monsieur est de ceux dont l’héritage humaniste marquera durablement notre Cité à Fables. Avec Yves, les projets les plus ambitieux devenaient possibles : ériger Château-Thierry en capitale mondiale des fables, fêter l’œuvre de La Fontaine en plein cœur du centre-ville… Comme notre célèbre poète, Yves consacra sa vie aux fables : avec talent, il savait mettre en scène les animaux pour nourrir l’imaginaire des petits et des grands. Ses toiles et illustrations s’expriment au présent mais aussi au futur. Un futur emprunt des valeurs d’humanisme et d’entraide, car « en ce monde, il se faut l’un et l’autre secourir » proclamait-il en écho à Jean de La Fontaine.
Fort de son enthousiasme et d’un optimisme sans égal, Yves Becquet avait aussi l’art de fédérer et de nous entrainer à ses côtés pour construire la Cité à Fables, avec la malice et l’espièglerie que nous lui connaissions. La polémique ne l’intéressait pas. Loin de tout esprit partisan, il aimait tendre la main aux autres, faire avancer les causes communes, partager son amour de la vie et des choses simples. Nous saluons à travers la mémoire de notre bédériste toutes celles et ceux qui, portés par un engagement citoyen chevillé au corps, s’investissent quotidiennement pour le vivre ensemble.
« Salut et Fraternité » Yves, la Cité que tu aimais tant te remercie. Nous ne t’oublions pas.
Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry