La vie du conseil n°54

Couverture La Vie du Conseil n°54
Mars 2016

Château-Thierry et ses habitants avant tout !

Madame, Monsieur, Chers amis,

Nous traversons une période des plus difficiles. Après notre pays et avec la même sauvagerie sourde et aveugle, les ennemis de l’humanité ont frappé, lâchement, nos voisins et amis belges. Face à ce fléau, il nous appartient de ne pas vaciller, de cultiver nos convictions collectives fédératrices pour manifester et répéter à chaque instant notre volonté de vivre ensemble.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, service public, c’est avec constance que nous travaillons à vos côtés au renforcement du socle sur lequel prennent appui la République et notre démocratie. Un seul mot d’ordre guide notre action : l’intérêt général. Ce n’est que sur ce fondement du lien social, aujourd’hui ébranlé et affaibli par des menaces de tous ordres, que nous pouvons nous retrouver unis dans la communauté nationale, loin des polémiques, des amalgames et de la volonté de nuire qui gangrènent notre société.

Pierre angulaire de notre action publique, l’intérêt de notre ville et de tous les Castelthéodoriciens prime sur les positions partisanes et idéologiques. Engagement pour le maintien d’une activité commerciale de proximité aux Vaucrises, soutien aux manifestations d’intérêt général dans le cadre du Contrat de Ville, programmation de projets éligibles aux dotations de l’Etat pour rénover nos équipements et soutenir l’investissement local.

Dans un esprit de concorde et pour apaiser les tensions exacerbées, nous avons tenu à réunir élus, associations d’usagers et directeurs régionaux de la SNCF pour trouver une solution concertée aux nombreux dysfonctionnements qui touchent le transport ferroviaire dans nos campagnes. Pour nous, c’est Château-Thierry d’abord ! Si le contexte actuel ne prête pas à sourire, Château-Thierry continue d’avancer avec la participation de chacun. Par cette culture du service à la collectivité, nous souhaitons faire progresser la solidarité, la responsabilité, le partage, la fraternité, la citoyenneté. Ce sont tous les visages du vivre ensemble.

Avancer collégialement pour développer le goût de la relation à l’autre contre la défiance et les communautarismes, co-construire une ville accueillante, attractive et solidaire où il fait bon vivre, c’est pour mener à bien ce projet de société et de territoire que nous avons besoin de l’adhésion de tous. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui, animés par ce sens si précieux de l’intérêt général, font résonner en nous cette phrase d’Alexis de Tocqueville : « Pour que les hommes s’humanisent, il faut parvenir à développer l’art de s’associer [1] ».

 

[1] De la démocratie en Amérique