La vie du conseil n°55

Couverture La vie du conseil n° 55
Juin 2016

Agir encore et encore !

S’il en était encore besoin, le conseil municipal du lundi 20 juin donne une fois de plus la preuve de l’engagement de vos élus pour Château-Thierry. Un regard tourné sur l’année écoulée confirme la bonne santé budgétaire de notre ville. La baisse de l’endettement est continue et le gel des taux communaux d’imposition se poursuit depuis 2008. La maîtrise des dépenses nous a permis d’investir 7 millions d’euros en 2015, un chiffre beaucoup plus élevé que la moyenne des villes comparables à notre cité. Voilà les réalités incontestables de notre compte administratif 2015 !

Avec ces résultats, nous pouvons continuer d’améliorer notre cadre de vie et d’aménager notre ville avec une attention particulière aux problèmes de la vie quotidienne. Mais cela passe par des actions structurantes pour engager l’avenir de Château-Thierry : rénovation du Palais des Rencontres, création d’un centre social et culturel à Blanchard. Le renouvellement urbain, avec le retour de services médicaux et commerciaux aux Vaucrises, est engagé. Le grand projet d’aménagement de notre cœur de ville est lui aussi lancé pour redynamiser le commerce et améliorer l’offre de logements. Quant à l’attractivité touristique, elle s’exprime par la pose de la 1ère pierre des nouveaux aménagements aux caves Champagne Pannier et rue Roger Catillon, ainsi que par les travaux de la  rue du château. Dans cette artère emblématique de notre cœur de ville, les aménagements vont débuter à la rentrée : réseaux souterrains, réfection de la voirie mais aussi mise en valeur de notre patrimoine.

En lien avec la CCRCT et les investisseurs privés, nous préservons l’économie, l’emploi et favorisons l’implantation d’entreprises et de services. Avec le nouveau centre aquatique intercommunal, de nouvelles entreprises et activités commerciales vont s’implanter prochainement dans la zone d’activités de la Moiserie. Ainsi, la réalisation du bowling est maintenant concrète.

Tous ces investissements ne se font pas au détriment des services publics. L’amélioration de nos services est une priorité, et ce sans augmentation des tarifs municipaux. La création des deux nouveaux marchés urbains aux Vaucrises et en centre-ville favorise la convivialité.  Ils sont des outils du vivre ensemble, des atouts pour le commerce local comme pour les habitants. Comment peut-on s’opposer à cela ? D’autant plus que ces actions sont mises en œuvre à la demande des commerçants et des citoyens.

Cet esprit de concertation si nécessaire à l’avenir de notre Ville, nous le souhaitons et l’impulsons. La Maison du Projet récemment inaugurée et ouverte à tous doit, autour du conseil citoyen, être un vrai forum de réflexion pour notre ville. Et puis pour nous, pas de sujet tabou ! Lutter contre la délinquance est une nécessité, le vivre ensemble passe aussi par la tranquillité publique. C’est pourquoi, nous renforçons la mise en place de caméras de protection sur l’ensemble de la ville et consolidons l’action citoyenne en lien avec les services de police.

Agir, jour après jour, pour chacun de nos habitants, sans distinction. Oui, plus que jamais, c’est agir encore et encore. C’est savoir rassembler les bonnes volontés, sans clivage ni esprit partisan. Nous sommes dans l’action, pas dans le discours. Pour nous, pas d’effets d’annonce, mais des faits et des actes. Bonnes vacances à toutes et à tous.

Jacques KRABAL
Député-Maire de Château-Thierry

randomness