Vivre Château-Thierry n°12

Mai 2022

FACE AUX INCERTITUDES, AGIR POUR VOTRE POUVOIR D’ACHAT

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, notre continent est à nouveau frappé par l’horreur de la guerre. Ce conflit nous est insupportable et, dès le début, notre ville s’est mobilisée.

En apportant notre plein soutien au peuple ukrainien afin de maintenir la pression de l’opinion publique sur la Russie (manifestations, drapeaux, éclairage sur la mairie...). En soutenant les dons humanitaires, en particulier à travers le formidable élan de générosité autour de l’association de jumelage Château-Thierry – Grybòw. En contribuant à l’accueil de réfugiés ukrainiens, aux côtés des propositions de particuliers : des logements ont été aménagés, des enfants scolarisés, des familles accompagnées.

Cette guerre nous touche directement. L’inflation, déjà sous-jacente en sortie de crise sanitaire, explose. La perte de pouvoir d’achat nous concerne tous et renforce plus encore les difficultés chez nombre de familles.

Le budget communal 2022 vise à préserver le pouvoir d’achat des Castels. Grâce à une gestion rigoureuse, l’augmentation des coûts supportés par la Ville – tels que le chauffage des écoles et bâtiments publics – ne sera pas répercutée. Les taux de fiscalité communaux resteront inchangés pour la 14e année consécutive. Et les tarifs municipaux augmenteront deux à trois fois moins vite que l’inflation.

Afin de soutenir les Castels qui rencontreraient des difficultés, le budget du Centre communal d’action sociale (CCAS) est augmenté et un fonds d’aide est spécifiquement créé pour le paiement des factures énergétiques. Nous ne laisserons personne au bord du chemin.

Parallèlement, nous continuerons à investir pour améliorer notre ville. En 2022, 6 millions d’euros d’investissements sont encore prévus, tout en diminuant la dette.

Le conflit en Ukraine nous rappelle à quel point la paix conditionne notre bien-être. Alors qu’on la pensait éternellement acquise, elle apparait plus que jamais fragile. L’Union européenne y contribue et elle a su s’unir dans cette crise. Oui, nos vies dépendent de nos choix individuels et donc collectifs.

Sébastien EUGÈNE, maire de Château-Thierry et conseiller départemental