Vivre Château-Thierry n°19

Juillet 2023

SAUVONS NOTRE HÔPITAL. VRAIMENT.

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

J’aurais aimé consacrer mon édito à l’été, aux festivités et aux nombreuses animations, notamment autour de Château-Plage et du château médiéval. Malheureusement, l’actualité nous rattrape.

En avril, la commission sécurité composée de pompiers a émis un avis défavorable sur le bâtiment de l’hôpital en raison de l’absence de système de désenfumage. Depuis la 1ère demande des pompiers en 2009 et malgré les promesses renouvelées, les travaux n’ont jamais été réalisés.

Cette situation a mis en lumière les défaillances administratives et les inconstances stratégiques de notre hôpital que je n’ai eu de cesse de dénoncer, notamment au travers de recours juridiques : déficits incontrôlés, dettes fournisseurs colossales, démission de la directrice, instances de gouvernance sur-politisées, mal-être d’un grand nombre d’agents, état du bâtiment et du parking, partenariats sousdéveloppés avec la médecine de ville et les hôpitaux du territoire, notamment celui de Villiers-Saint-Denis.

Ces défaillances ont mis notre hôpital en difficulté.

Il convient aujourd’hui de dresser un constat objectif pour trouver des solutions. Nous devons nous appuyer sur les atouts de l’établissement, qui sont nombreux : les compétences internes sont remarquables, l’activité est diversifiée grâce au plateau technique, des consultations avancées sont réalisées sur le territoire, le nombre de naissances de la maternité est en hausse.

« Les défaillances administratives et les inconstances stratégiques ont mis notre hôpital en difficulté »

Surtout, nous devons laisser l’administration faire son travail, sans ingérence politique ni médicale. Une meilleure gestion permettra de réaliser enfin les travaux de sécurité incendie, de faire baisser les déficits et de retrouver des capacités d’investissement, indispensables pour concrétiser les projets d’extension puis de rénovation.

« Nous devons laisser l’administration faire son travail, sans ingérence politique ni médicale. »

Alors que la désertification médicale s’accroit au moment même où les besoins explosent en raison du vieillissement de la population, notre hôpital joue un rôle majeur en matière d’offre de soins. Le défendre, ce n’est pas réaliser des annonces tonitruantes à la veille des élections ou s’attribuer des médailles ; défendre notre hôpital, c’est l’assainir pour lui permettre d’investir dans son avenir.

Si ce sujet est préoccupant, la période qui s’ouvre est aussi là pour permettre au plus grand nombre de faire une pause. Alors, bel été à toutes et tous !

SÉBASTIEN EUGÈNE
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental