Vivre Château-Thierry n°26

Août 2024

La sécurité est aussi affaire d’urbanisme

Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,

Le succès populaire du passage de la flamme olympique aura marqué l’histoire de Château-Thierry et du Sud de l’Aisne. Plus globalement, ces Jeux olympiques sont la preuve que notre pays peut accomplir de grandes choses ; nous pouvons en être très fiers !

En cette rentrée, l’une des priorités sera de renforcer la lutte contre les atteintes à la tranquillité publique qui empoisonnent notre quotidien.

Cette lutte passe par des actions sécuritaires.

L'une des priorités de la rentrée sera de lutter contre les atteintes à la tranquillité publique

Par exemple, depuis le début de l’année, nous avons recruté 2 policiers municipaux supplémentaires, l’effectif dédié à la police municipale comptant désormais 8 agents. Nous avons également lancé un audit de notre système de vidéoprotection pour gagner en efficience. Et conformément au résultat du référendum, nous avons engagé les démarches pour armer notre police municipale.

Dès ma prise de fonction comme président de l’Agglomération, j’ai également tenu à réunir le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), qui n’avait pas été convoqué depuis plus de deux ans. L’objectif est de mieux coordonner les acteurs autour de problèmes précis.

La première cause des comportements inciviques voire délictueux en cœur de ville, c'est l'habitat dégradé

Cette lutte passe aussi par une politique volontariste en matière d’urbanisme.

Car la première cause des comportements inciviques voire délictueux en cœur de ville, c’est l’habitat dégradé. La mauvaise qualité de l’habitat engendre une concentration des difficultés, notamment en raison d’un grand nombre de marchands de sommeil.

Il y a donc lieu de poursuivre notre action en cœur de ville pour rénover l’habitat. Soit directement via la Seda, soit par une incitation plus forte auprès des propriétaires ou par de grands projets de rénovation urbaine comme à La Vignotte. Il est aussi indispensable de diversifier l’offre de logements, à l’image de la résidence séniors au jardin des Petits Prés, des logements privés avenue de la République ou encore rue des Granges.

Ces actions sont complétées par une amélioration des espaces publics tels que la rénovation à venir de l’avenue de Montmirail et de la place de l’Hôtel de Ville.

Le 14 juillet, nous avons dévoilé l’œuvre qui sera installée sur cette dernière ; elle rappellera les liens qui nous unissent. Au moment où notre pays traverse de fortes tensions politiques et sociétales, sachons-nous rappeler de ces liens comme lors de cet été olympique...

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

Sébastien Eugène,

Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental