Vivre Château-Thierry n°29

Depuis 2020, la Ville a réussi là où l’Agglomération a échoué
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Alors que partout sont annoncées des hausses de fiscalité et de tarifs, la municipalité de Château-Thierry a réussi, dans le cadre de son budget pour 2025, à ne pas augmenter les taux de fiscalité pour la 18e année consécutive et à ne pas augmenter les tarifs au-delà de l’inflation. Parallèlement, la Ville prévoit encore une année exceptionnelle en matière d’investissements, avec un montant de 9,2 millions d’euros.
La santé financière de notre commune que je dirige depuis 8 ans contraste avec celle de l’Agglomération dont j’ai pris les rênes il y a 8 mois
Malheureusement, la santé financière de notre commune que je dirige depuis 8 ans contraste avec celle de l’Agglomération dont j’ai pris les rênes il y a seulement 8 mois.
Il y a encore un an, nombreux étaient ceux à émettre des réserves quant à mes critiques vis-à-vis de la gestion de l’Agglomération. Mes critiques étaient pourtant fondées et on mesure désormais l’ampleur des dégâts. Fin 2024, l’Agglomération faisait face à un déficit de fonctionnement d’environ 2 millions d’euros, alors que l’ancien président annonçait en avril 2024 un déficit de « seulement » 500 000 euros.
Est arrivé à l’Agglomération le scénario qui aurait pu arriver à la Ville si nous n’avions pas tout fait pour générer des économies
Est arrivé à l’Agglomération le scénario qui aurait aussi pu arriver à la Ville de Château-Thierry si nous n’avions pas tout fait, avec l’équipe municipale, pour générer des économies et ainsi éviter une hausse des taux de fiscalité. Le problème pour notre Agglomération n’est pas de voir le mur arriver, c’est d’avoir déjà la tête dedans.
Cela montre toute la fragilité des finances locales dans un contexte économique et social difficile, comme l’ont montré ces derniers mois de nombreuses fermetures de commerces en coeur de ville.
À l’heure où des apprentis sorciers, du gouvernement américain aux bancs du conseil communautaire en passant par le Parlement français, cherchent à mettre le bazar, nous avons besoin d’administrations locales fortes, qui protègent des soubresauts de l’actualité nationale et internationale.
La Ville a réussi là où l’Agglomération a échoué. Il est donc temps que les bonnes pratiques se diffusent : c’est tout le travail que nous menons aujourd’hui à l’Agglomération en partenariat avec toutes les communes qui la composent. Nos destins sont étroitement liés.
Sébastien Eugène,
Maire de Château-Thierry
Conseiller départemental