Vivre Château-Thierry, n°4
En 2021, soyons tous poètes !
Chères Castelthéodoriciennes, chers Castelthéodoriciens,
Après une année difficile en raison de la crise sanitaire, 2021 incarne, plus que jamais, l’espoir. Espoir d’un retour à nos habitudes. Espoir de nos libertés retrouvées. Espoir d’une société plus apaisée.
Au nom du conseil municipal et en mon nom, je tiens donc à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année. À vous. À tous ceux qui vous sont chers.
« Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite »
Bien que nous soyons pressés de tourner une nouvelle page, 2020 n’aura pas été une année blanche pour autant. Nous avons finalisé des chantiers majeurs (bords de Marne, place du maréchal Leclerc, rue du château…) et nous en avons débuté d’autres qui s’achèveront prochainement (rue Roger Catillon, rue Jean de La Fontaine, école de la Mare-Aubry…) Nous n’oublions pas non plus l’élan de solidarité qui a caractérisé le premier confinement et qui aura révélé de nouveaux héros.
2021 recèlera aussi son lot de défis. La crise sanitaire n’est pas terminée que déjà une crise économique et sociale semble émerger. La Ville sera particulièrement attentive à ne laisser personne de côté, notamment par ses actions de solidarité. Et nous devrons, dans le même temps, préparer l’avenir.
« La Ville sera particulièrement attentive à ne laisser personne de côté »
Nous accentuerons nos actions pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’emploi. Nous continuerons de rendre notre ville toujours plus agréable à vivre, notamment par l’amplification des programmes de rénovation de l’habitat et par l’amélioration des espaces de vie. Il nous faudra aussi œuvrer pour apaiser notre société et recréer plus de collectif.
2021 sera aussi et surtout l’année du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. C’est un évènement majeur pour notre ville et nous devrons faire preuve d’habileté pour s’adapter au contexte. En lien avec les associations castelles, nous souhaitons que cette célébration renforce notre identité locale, rende notre ville plus attractive et impulse une dynamique nouvelle. Elle doit constituer un temps d’union des Castels, des Sud Axonais, et bien au-delà.
En 2021, prenons du recul. Voyons la vie avec poésie. En 2021, soyons tous poètes, soyons tous Jean de La Fontaine !
Sébastien EUGENE, Maire de Château-Thierry