Grandville et La Fontaine : ridiculiser les travers des hommes par le rire
"Cette tâche m'épouvante (...) accoler des dessins à l'oeuvre admirable, poétique, du si grand et si fin fablier, du bon et supérieurissime Jean de La Fontaine, moi..." - Jean-Jacques Grandville. Bien qu'impressionné par la stature de fabuliste, le caricaturiste Grandville accepte la proposition des éditeurs en 1837 et livre une version comique et originale des Fables : ses animaux, déguisés, aux postures humaines, rencontrent un succès tel que la première édition est très rapidement épuisée.
Dans le cadre du Mois Jean de La Fontaine et des 350 ans des Fables, la Ville de Château-Thierry vous propose de découvrir du 16 juin au 8 septembre, une autre facette du bestiaire de Jean-Jacques Grandville à travers des vignettes illustrées issues de l'ouvrage Scènes de la vie privée et publique des animaux, un recueil de textes et d'illustrations édité par le célèbre Pierre-Jules Hetzel en 1840.
Accompagnant les textes d’écrivains célèbres comme Honoré de Balzac, Charles Nodier, George Sand, Émile de La Bédollière, Gustave Droz, Jules Janin ou Paul de Musset, chaque illustration peut également exister de manière indépendante. C’est ce que cette exposition souhaite mettre en avant. Les illustrations accompagnées de légendes parfois incisives, drôles ou amères ont été privilégiés dans le choix de cette courte sélection des oeuvres de Jean-Jacques Grandville.
Nous célèbrons ici le style d’un dessinateur animalier singulier. En complément de cette série animalière, vous pourrez retrouver les illustrations des Fables de La Fontaine par Grandville dans un court film, avant d'aller les admirer au Musée Jean de La Fontaine !
Entrée gratuite
Ouverture les lundis de 13h30 à 18h
Du mardi au Samedi de 9h30 à 18h
Renseignements - Maison du Tourisme :
Tél. : 03.23.83.51.14